Une sculpture créée pour le G7

Par Myriam Boulianne 2:54 PM - 15 juin 2018
Temps de lecture :

Par Paul O’Neill
Plusieurs artistes ont été inspirés par la tenue du Sommet du G7 dans Charlevoix. Marc Vanier-Vincent en fait partie et il a créé pour l’occasion une sculpture intitulée Démocratie. L’œuvre est faite de matériaux recyclés et veut rappeler à nos dirigeants leurs obligations en matière d’environnement.
Exposée à la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie, la sculpture est assez imposante avec ses 10 pieds de haut. Elle est entièrement faite de bouteilles de plastique, d’affiches électorales, de papier recyclé et de papier Saint-Gilles pour les visages. De plus, elle est porteuse de messages de citoyens qui commencent à peine à voter ou le feront bientôt ; des élèves de l’École secondaire du Plateau. Les élèves signent ainsi un premier geste politique. Les messages des élèves ont été gravés sur les bouteilles de plastique et abordent des sujets aussi divers que la guerre, l’égalité entre les sexes, la légalisation du cannabis et bien d’autres.
Il y a longtemps que M. Vanier- Vincent travaille au concept de cette œuvre. À l’origine, il l’a imaginée à la suite de l’appel de candidatures du Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
sur e thème l’Art et le politique. La proposition initiale était toutefois beaucoup plus imposante que l’œuvre présentée à la bibliothèque. Le cube qui surmonte l’œuvre réalisée n’est en effet que l’un des 8 cubes du concept initial. La proposition n’ayant pas été retenue par le symposium, Marc Vanier Vincent a tout de même décidé d’en réaliser une partie, pour le message à envoyer à nos dirigeants et pour la participation des jeunes de la région à une œuvre d’art. La Ville de La Malbaie a de son côté accepté de la présenter à la bibliothèque.
Marc Vanier-Vincent a passé 35 ans à enseigner les arts plastiques et ce n’est que relativement récemment qu’il a commencé à présenter le résultat de sa propre démarche artistique. Son travail à partir de matériaux recyclés remonte à 2008, alors qu’il avait conçu et créé des bateaux à partir d’affiches électorales et de papier recyclé et en avait expédié un à la ville de Québec afin de souligner son 400e anniversaire.
La sculpture Démocratie est exposée à la bibliothèque Laure-Conan jusqu’au dimanche 17 juin.

Partager cet article