Plaidoyer en faveur des installations septiques vertes

Par Myriam Boulianne 9:00 AM - 11 juin 2018
Temps de lecture :

Par Michel Bureau
Le service d’aménagement du territoire de la MRC de Charlevoix poursuivra cet été son travail d’inventaire et d’analyse des installations septiques individuelles. Le but de l’opération est de détecter celles qui ne sont pas conformes, afin d’améliorer la qualité de l’environnement.
Amorcé en 2015, le projet va se poursuivre au cours de l’été 2018 par des visites extérieures sur certaines propriétés visées afin de compléter les informations fournies par les propriétaires. Il a pour objectif de dresser le portrait de la situation et de récolter des informations sur les installations septiques n’ayant pas fait l’objet d’un permis émis en vertu du règlement provincial sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées.
Suite à ces visites, les installations non conformes qui sont source de nuisance ou de contamination devront être réglementaires en conformité avec la législation en vigueur. Un suivi sera fait sur les autres installations pour s’assurer qu’elles ne deviennent pas une source de contamination au fil du temps. « Éventuellement, nous envisageons l’adoption d’un règlement sur la vidange périodique des installations septiques. L’inventaire va permettre d’avoir une meilleure idée de la situation actuelle », précise la préfète Claudette Simard.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’une action prévue dans le plan directeur de l’eau préposé par l’organisme de bassin versant (OBV) Charlevoix-Montmorency. Celui-ci requiert l’implication des MRC et des municipalités en vue de contribuer à protéger la nappe d’eau souterraine, et la qualité de l’environnement.
Rappelons en terminant qu’en vertu d’un règlement provincial sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées, toutes les nouvelles constructions doivent être dotées d’un système d’évacuation et de traitement conforme excluant ainsi l’installation de puisards depuis cette date. Mme Simard souhaite bien sûr que les citoyens fassent preuve de bonne volonté. « Notre volonté collective d’assurer la protection de la ressource d’eau et de qualité de l’environnement implique que toute la population soit responsable et engagée à mettre en place les mesures », conclut-elle.

Partager cet article