Catherine Fournier et Nathalie Leclerc parlent aux jeunes

Par Jean-Sébastien Tremblay 3:14 PM - 24 avril 2018
Temps de lecture :

Catherine Fournier, jeune députée péquiste de Marie-Victorin, et Nathalie Leclerc, candidate du Parti québécois dans Charlevoix-Côte-de-beaupré étaient de passage au Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) le 7 avril dernier. Elles souhaitent susciter l’engagement des jeunes en politique et les intéresser aux enjeux de la prochaine campagne électorale.
« Notre visite s’inscrit dans le cadre de la tournée que je réalise suite à la publication de mon livre L’Audace d’agir, que j’ai publié l’automne dernier », déclare Catherine Fournier. L’ouvrage se veut un appel à l’engagement des jeunes en politique. « Comme plus jeune députée élue de l’Assemblée nationale, je me suis donné cette mission. On dit que les jeunes ne sont pas impliqués, mais ce n’est pas vraiment le cas », souligne-t-elle. Elle désire leur montrer que les institutions parlementaires sont accessibles.
« Depuis janvier, je parcours le Québec afin de rencontrer les étudiants. Je suis allée au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Estrie, en Abitibi-Témiscamingue » déclare celle qui était en Gaspésie, la veille de son passage au CECC. De la sorte, elle constate les différentes réalités régionales et peut adapter son discours.
Concrètement, elle a fait une présentation à une vingtaine d’étudiants de sciences humaines, dans le cadre d’un cours de psychologie. Elle a livré le message contenu dans son livre concernant l’implication citoyenne et les défis qui attendent les prochaines générations. Au final, elle a tenu une période de questions durant laquelle elle a échangé avec les étudiants.
La députée de Marie-Victorin se sent à l’aise dans Charlevoix. Il s’agissait de son deuxième passage dans la région, et elle promet déjà de revenir. « Charlevoix-Côte-de-Beaupré est parmi les premières circonscriptions dans lesquelles nous croyons pour obtenir un siège supplémentaire », affirme-t-elle.
Cette dernière et Nathalie Leclerc ont une belle complicité. « Nous nous sommes rencontrées lors de mon dernier passage dans Charlevoix. Nous en période de recrutement en vue des prochaines élections et nous sommes très contents d’avoir Nathalie dans notre équipe, souligne Mme Fournier.
Au-delà de la partisanerie, Nathalie Leclerc est très heureuse que, si la tendance se maintient, au moins trois femmes se présentent dans la circonscription lors des prochaines élections provinciales. « Les femmes doivent prendre leur place. C’est à notre tour, sans tasser les hommes. La parité, c’est pour les deux sexes », poursuit-elle. Elle souhaite un équilibre pour tous.
Ultimement, elle désire donner confiance aux filles afin qu’elles défoncent le plafond de verre. Elle cite en exemple la situation de son parti. « Jean-François et Véronique Hivon forment une belle équipe à la tête du Parti québécois. Ils se complètent bien », déclare la candidate, enthousiaste suite à la nomination de la députée de Joliette au poste de vice-chef péquiste. Les candidates du Parti québécois poursuivront leur campagne au cours des prochaines semaines.

Partager cet article