Les jeunes charlevoisiens invités à mettre leur grain de sel

Par Jean-Sébastien Tremblay 12:31 PM - 13 avril 2018
Temps de lecture :

À moins de deux mois de la tenue du Sommet du G7, les organisateurs lancent plusieurs nouvelles initiatives afin d’inclure les élèves de la Commission scolaire de Charlevoix (CSDC) dans les préparatifs. De plus, la population canadienne est aussi invitée à partager son point de vue à propos des thématiques sur les réseaux sociaux.
« Un de nos objectifs est que les jeunes de Charlevoix soient engagés dans le Sommet du G7 », soutient Alexandra Young, directrice des communications pour le Bureau de gestion du Sommet (BGS). À cette fin, l’organisation organise un concours de dessin, qui s’adresse aux tout-petits du préscolaire à la troisième année. Pour les autres élèves du primaire, ils sont invités à concocter un plat dans lequel ils mettent en valeur la gastronomie et le terroir régional.
Quant à eux, les jeunes du premier au quatrième secondaires peuvent réaliser un court vidéo à l’aide de leur téléphone secondaire dans lequel ils parlent de leur vision des différents thèmes. « Ce qui serait bien, c’est qu’ils nous envoient leur projet sur notre plateforme numérique, en utilisant le #mong7 », déclare-t-elle. D’ailleurs, le BGS interagit le plus possible avec les Canadiens sur les réseaux sociaux, afin de connaître leur opinion. Les élèves du cinquième secondaire auront droit à une activité unique : ils participeront à une simulation du Sommet, à la fin de laquelle ils rédigeront une déclaration, comme le feront communément les puissances mondiales en juin. L’activité de déroulera le 15 mai.
« Nous désirons identifier certains jeunes du cégep qui pourraient participer en personne ou virtuellement au Y7, qui est un regroupement de jeunes présidés par les Jeunes diplomates du Canada. C’est l’équivalent du B7, qui s’est tenu la semaine dernière à Québec, mais pour les jeunes », déclare Mme Young. Le but de ces rassemblements est de discuter des thèmes abordés en juin, afin d’alimenter la réflexion des chefs d’État.
Des délégations dans Charlevoix
« La première visite de reconnaissance des délégations a débuté la semaine dernière », affirme Alexandra Young. Ces dernières sont essentiellement techniques et elles permettent de s’assurer que la logistique soit prête pour les chefs d’État. Ainsi, elles ont eu à braver le dernier soubresaut de l’hiver charlevoisien. « Elles sont impressionnées par Charlevoix. Qui ne le serait pas ! », renchérit-elle. De plus, l’hospitalité de la régionale a charmé les représentants. « Charlevoix n’a rien à envier au reste du monde», conclut-elle.

Partager cet article