Jessica Crossan se lance dans la course à l’investiture pour Québec Solidaire

Par Jean-Sébastien Tremblay 10:49 AM - 9 avril 2018
Temps de lecture :

Jessica Crossan, professeure de sociologie au Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC), se lance dans la course à l’investiture pour le parti Québec Solidaire (QS) afin de le représenter dans la circonscription Charlevoix-Côte-de-Beaupré aux élections provinciales du 1er octobre 2018. Bien qu’elle ait plusieurs pistes de solutions en tête pour améliorer la vie des Charlevoisiens et Charlevoisiennes, elle souhaite écouter la population.
Mme Crossan est la première personne qui se lance dans la course à l’investiture de QS dans le comté. « Après 10 ans comme professeure de sociologie au CECC, je connais bien les enjeux politiques régionaux. Je souhaite maintenant passer à l’action et changer les choses », confie la candidate, qui en est à sa première expérience. Néanmoins, elle milite auprès de QS depuis de nombreuses années.
« Le parti est fondé sur la démocratie participative. Je désire donc sonder la population afin d’entendre ce qu’elle a à dire », poursuit-elle. D’ores et déjà, l’enseignante a quelques idées à proposer aux citoyens. « Je souhaite mettre en place des mesures pour favoriser l’accessibilité aux soins de santé dans Charlevoix. De plus, il y a des investissements importants à faire en agriculture », propose-t-elle. Aussi, elle constate qu’il y a beaucoup de pauvreté dans la région, elle souhaite s’y attaquer.
Forte de son expérience auprès des jeunes de la région, elle souhaite s’attaquer au déclin démographique. « La jeunesse doit aussi trouver sa place dans notre région, avoir sa place. Je travaille depuis 10 ans avec de fabuleux jeunes pleins de potentiel. C’est un enjeu clé, que nos jeunes aient envie de s’installer ici », énonce-t-elle.
Elle cherche aussi à mieux faire connaître son parti. « Les gens ont souvent l’impression que QS, c’est un parti montréalais. Ce n’est pas vrai, plusieurs propositions touchent directement les régions », déclare la candidate. Même le parti est bon quatrième dans les sondages, elle croit en ses chances d’être élue. « Si je me présente, c’est que je crois que je peux gagner. Il y a quelques années, Charlevoix est entré dans la vague orange au fédéral. La même chose pourrait se produire au provincial avec QS », affirme Mme Crossan. Elle soutient que la population est mûre pour un changement.
Elle vante le programme de sa formation politique. « J’invite les gens à aller lire notre programme sur Internet. Il est le plus complet et le plus réfléchi », avance-t-elle. Ainsi, elle désire intéresser les Charlevoisiens et Charlevoisennes à QS, et leur démontrer qu’il est réaliste que le parti prenne le pouvoir en octobre.
Sur le plan personnel, la professeure de sociologie est maman et réside dans la région depuis 10 ans maintenant. C’est une famille de gens de la région qui lui ont fait découvrir les beautés du coin lorsqu’elle l’a embarquée en auto-stop lors d’un voyage dans l’Ouest canadien. Elle s’y sent maintenant chez elle. Douze membres de sa famille l’ont également suivie. Mme Crossan est présidente de l’Association des professeures et professeurs de sociologie des collèges (APPSC). De plus, elle a été impliquée avec l’organisme Centre-Femme aux Plurielles. Elle fait aussi partie du groupe qui a lancé le Projet de la résidence des possibles dans le Parc national des Grands Jardins, en plus d’être membre de la Ligue d’improvisation de Baie-Saint-Paul.
Jusqu’à présent, Jessica Crossan est la seule candidate qui a manifesté son intérêt pour défendre les couleurs de QS lors des prochaines élections provinciales dans la région. Le parti tiendra d’ici la fin du mois d’avril une activité afin de rencontrer les citoyens et de recueillir leurs idées. Des invités « surprise » sont également attendus. Plus de détails seront publiés sous peu sans la plateforme web de l’organisation, intitulée Mouvement.

Partager cet article