Vibrant hommage à Jean-Yves Belley

Par Eric Maltais 10:34 PM - 27 avril 2017
Temps de lecture :

Jean-Philippe Bergeron, Réjean Tremblay et Jean-Yves Belley, dans un moment d'émotions intenses

https://www.youtube.com/watch?v=y8mu0LC0gAA&feature=youtu.be
L’église de Pointe-au-Pic était en fête samedi dernier alors que Jean-Philippe Bergeron et sa famille ont rendu un vibrant hommage à Jean-Yves Belley dans le cadre du 100e anniversaire de l’église, un événement qui a regroupé 150 personnes et qui a permis d’amasser 1000 $.
Avec la complicité de sa mère Guylaine, de son frère Léandre et du comité consultatif d’organisation locale de l’église, Jean-Philippe a orchestré une soirée magique à la hauteur du grand amoureux de Charlevoix qu’est Jean-Yves Belley. Toutes les chansons de son album Pour faire tendresse, paru il y a vingt ans ces jours-ci, ont repris vie dans le patelin qui les a vues naître, faisant ressurgir du passé les Alexis le Trotteur, Arthur Savard et Cie… Celui qui a été décoré de la médaille de l’Assemblée nationale en 2008 et élu « Porteur de tradition » en 2013 a vu une grande partie de sa carrière défiler sous ses yeux grâce à de nombreuses photos et vidéos. M. Belley a été très ému par cet hommage rendu par Jean-Philippe et sa famille et par le témoignage de Réjean Tremblay, son ami de toujours, avec qui il a co-écrit la chanson Réel. Le message vidéo de Rémy Tremblay, réalisateur de son disque, l’a également beaucoup touché.
À la fin du spectacle, Jean-Yves s’est adressé à l’auditoire et il s’est joint à la troupe Bergeron-Lavoie pour chanter Il y a en nous, l’une de ses compositions les plus rassembleuses.
Les célébrations du 100e anniversaire de l’église de Pointe-au-Pic se poursuivent toute l’année notamment avec le concert de l’Ensemble vocal CharleVoix le dimanche 28 mai à 14 heures. Les billets sont en vente auprès des membres du comité.