Arts: plus de secteurs devraient avoir droit au 1%

Par Eric Maltais 10:19 AM - 27 avril 2017
Temps de lecture :

Imaginez un pays. Imaginez une région, une ville… la vôtre. Imaginez votre port d’attache ponctué d’une multitude d’œuvres d’art rehaussant quotidiennement votre environnement et traçant harmonieusement votre histoire. L’art embellit notre vie, rend notre monde plus humain.
Une collaboration de Joce-Lyne Audard
Voilà le message et le souhait sur lequel a insisté le sculpteur Martin Brisson, artiste invité à l’apéro mensuel du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul qui se déroulait à l’Hôtel et Spa Le Germain Charlevoix le 20 avril.
Martin Brisson souhaite une formule plus élargie de la politique actuelle du 1% en intégration des arts à l’architecture. Avec conviction, le sculpteur invite les politiciens concernés à réévaluer et à élargir la formule présentement en vigueur. Il suggère, entre autres, l’application de la mesure gouvernementale à d’autres secteurs d’activités comme lors de réfections majeures de routes et autres projets urbains de grande envergure.
« L’art unit, instruit, rassemble les gens, ponctue notre histoire », souligne Martin Brisson, bien convaincu de ce qu’il avance. Des œuvres d’art qui laissent un patrimoine artistique important et ses traces à l’histoire comme la sculpture Ozanne Auchon ; oui, mais pourquoi pas plus abondamment, se demande-t-il.

L’artiste charlevoisien à la feuille de route bien garnie espère de tout cœur que son message retienne l’attention considérant, d’autant plus, que cet investissement impliquerait un placement des plus favorables comme levier de développement touristique pour le futur.

Dans son processus de création, le sculpteur engagé de Cap-à-l’Aigle confie qu’il se laisse d’abord inspirer par la matière, sa forme, sa couleur et qu’il privilégie les matériaux de son pays d’appartenance, Charlevoix. Il sculpte le bois, la pierre et l’acier, dernier matériau qu’il vient d’apprivoiser ces dernières années. Son œuvre monumentale d’acier Le planteur de harts, ancrée à l’Isle-aux-Coudres, mérite sans contredit le détour. On peut trouver une autre partie de son corpus d’œuvres en visitant le site Internet martinbrisson.com.
Les 5 @ 7 du MAC de Baie-Saint-Paul sont ouverts à tous et ont pour mission de promouvoir les artistes de la relève en art contemporain dans la région de la Capitale-Nationale tout en mettant en valeur une pièce de la collection du Musée. Indéniablement, une sortie des plus intéressantes à mettre à son agenda pour enrichir ses connaissances artistiques. Une activité muséale hors murs bien spéciale et très conviviale, à découvrir.