Lancement du numéro 19 de la revue littéraire L’Embarcadère: les jeunes lecteurs sont servis

Par Emelie Bernier 2:47 PM - 19 Décembre 2016
Temps de lecture :

Quelques auteurs et l’illustratrice Carol-Anne Pedneault (au centre en bleu) présents le 17 décembre lors du 2e lancement, à la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie. Un premier lancement avait eu lieu à Baie-Saint-Paul le 11 décembre.

Une araignée victime d’intimidation et sa courageuse sauveuse, un charmant Samuel de Shampoing, le jeune Louis, soudainement promu apprenti pilote d’avion, et une communauté de fourmis sont quelques-uns des personnages que les jeunes, et moins jeunes, lecteurs croiseront en parcourant les pages de la 19e revue littéraire l’Embarcadère, publiée par la SOLIC et mettant à l’honneur la littérature jeunesse.
«Nous avions eu il y a quelques années un numéro écrit par les enfants, mais c’est la première fois que nous publions des textes écrits pour les enfants. Nous sommes ravis car plusieurs ont joué le jeu et on a recruté de nouveaux auteurs. Ce numéro a permis de faire connaître la SOLIC à davantage de gens, aux professeurs, aux jeunes», explique la porte-parole Brigitte Lavoie.
À celui de l’auteure invitée Francine Allard s’ajoutent des textes de Christiane Asselin Roy, Lucie Brousseau, Sylvain Cyrille Bergeron, Lucie Bérubé, Geneviève Brassard, Kathleen Brassard, Yan Chamberland, Fannie Dubeau, Josette Godin, Claudette Frenette, André Jacob, Christiane Larivière, Brigitte Lavoie, Isabelle Anne Messier, Alain Murray et Véronique Tanguay.
Des prix ont été remis à certains auteurs. D’abord, Lucie Brousseau a remporté le concours littéraire organisé en collaboration avec les bibliothèques René-Richard de Baie-Saint-Paul et Laure-Conan de La Malbaie. Son texte Un quartier au bout de mes pieds a été choisi par le jury.
506t2146b
Les récipiendaires des prix Coup de cœur du jeune public Alain Murray et Claudette Frenette avec Sa Mère, responsable de l’animation du lancement.
Le public-cible de la revue a aussi été mis à contribution pour les prix Coup de cœur du jeune public. Une vingtaine de jeunes lecteurs de la région ont été invités à se prononcer sur leurs textes préférés.
Deux textes sont arrivés ex-aequo, soit Emmy et Méga, d’Alain Murray et Fort Gilbert de Claudette Frenette.
Le premier n’avait jamais écrit. «C’est un courriel de la SOLIC que j’ai reçu par hasard à la Commission scolaire où je travaille qui m’a donné envie de me lancer. En fait, ça fait des années que j’avais envie d’écrire et je suis très content », résume M. Murray. L’histoire d’Emmy et Méga a touché les jeunes qui se sont reconnus dans les thèmes véhiculés et ont été émus par l’histoire de la petite araignée ostracisée.
Claudette Frenette, qui a publié plusieurs ouvrages de poésie, en était à sa première incursion dans la littérature jeunesse. «C’est une histoire de jeunesse. Avec une amie, on avait brisé le fort de mon frère, on avait sauté dessus…On avait été malcommodes ! C’est romancé, mais c’est parti d’une histoire vraie! », explique celle qui se dit ravie d’avoir pu conquérir le cœur des enfants. « Ça me fait vraiment plaisir! J’adore les enfants, leur simplicité, leur émerveillement», lance Mme Frenette. Un prix décerné par un lectorat d’ados a été remis à Fannie Dubeau.
506t2146c
Une illustration de la revue, signée Carol-Anne Pedneault.
Carol-Anne Pedneault a illustré la revue. Elle a d’abord lu tous les textes. «Quand on lit, des images nous viennent en tête et j’ai le privilège de pouvoir les traduire en vraies images. Ce sont des histoires qui avaient beaucoup d’imaginaire. Le défi, c’est qu’il ne fallait pas que les illustrations vendent le « punch », tout en donnant le goût de lire l’histoire », indique l’artiste. Erika Potvin a pour sa part travaillé au graphisme de la revue. L’ensemble est très agréable à consulter et sera sans doute un cadeau de Noël apprécié!
L’Entente de développement culturel de la MRC de Charlevoix-Est, la Ville de Baie-Saint-Paul et les 2 bibliothèques sus nommées ont contribué à la réalisation du projet. 150 exemplaires ont été imprimés. Des copies de L’Embarcadère sont en vente à la boutique du Musée de Charlevoix et à Accommodation Baie-Saint-Paul, via courriel à embarcadere1@hotmail.com, sur la page Facebook de la SOLIC ou auprès des membres.

Partager cet article