Coup de cœur à Pays’art!

Par Emelie Bernier 3:49 PM - 14 décembre 2016 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Stéphane Bruley (artiste et architecte-paysagiste), Fannie Dubeau (artiste) et Rénald Marier, maire de Saint-Hilarion. (Une erreur s'est glissée dans le bas de vignettes de la version papier. Nos excuses).

Le Mieldala de Fannie Dubeau, installé dans le paysage bucolique de la Miellerie du Cratère aux Éboulements, a ravi le comité de sélection Pays’Art formé qui lui a décerné son Coup de cœur à l’issue de l’événement.
Par Émélie Bernier
Composé de représentants provenant du milieu agricole, culturel et artistique, le comité a aussi beaucoup aimé Poésie de l’artifice, une installation de Stéphane Bruley implantée sur l’une des terres de l’entreprise Les Viandes biologiques de Charlevoix, à Saint-Urbain, qui est arrivée bonne deuxième dans le cœur du jury.
La MRC de Charlevoix a tenu à féliciter ces deux artistes en remettant à chacun une photographie professionnelle encadrée de leur œuvre lauréate. Ce prix fut complété par quelques produits issus de producteurs ou d’entreprises locales. Ces prix furent remis en présence des partenaires financiers du projet soit le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Tourisme Charlevoix ainsi que le Syndicat local des producteurs agricoles.
Les 6 haltes de ce « sentier de l’art » disséminés sur le territoire agricole de Charlevoix ont été visitées par de nombreux curieux audacieux qui n’ont pas hésité à sortir des sentiers battus. Il est cependant difficile d’évaluer leur nombre, puisque ceux-ci étaient libres de les visiter à leur guise. «On peut toutefois affirmer que les producteurs et particulièrement les agrotransformateurs possédant une boutique ou un kiosque ont noté un achalandage lié à la présence du circuit. Cette première édition a ainsi permis de définir le projet et de susciter un vif intérêt », explique Marylène Thibault. Les deux paniers-cadeaux d’une valeur de plus de 75$ qui ont été tirés au sort parmi les gens qui ont visité le circuit ont été remis à Sébastien Lévesque de Saint-Urbain et Marielle Perrault de Québec.
Le projet Pays’Art a bénéficié du soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec via son Programme appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région