Les Gauthier, famille agricole de l'année

Par Emelie Bernier 3:35 PM - 30 novembre 2016
Temps de lecture :

La famille Gauthier, de Saint-Irénée, a été élevée au titre de Famille agricole 2016 par la Fondation de la famille terrienne, qui souligne cette année le 60e anniversaire du concours de la famille agricole. La reconnaissance a été remise à la famille de Gisèle et feu Roger Gauthier à l’occasion du 92e Congrès général de l’Union des producteurs agricoles.
Le clan Gauthier est spécialisé dans la production porcine (naisseur et finisseur) depuis cinq générations en plus de produire du bœuf, du grain et du bois. En 2014, la famille Gauthier soulignait le 60e anniversaire de son établissement.
Gisèle et son défunt mari Roger ont eu sept enfants, dont 2 préservent l’héritage familial, soit Gilles et Rémy. Un 3e garçon, Guy, œuvre dans le domaine de la vente des produits laitiers. Ghislaine, leur fille aînée, est mariée à un producteur agricole, Yvon Audet. Solange , Amélie et Marylène ont quant à elles contribué à l’essor de la ferme dans leur jeune temps. « Je ressens une immense fierté pour cette grande famille aux valeurs familiales exceptionnelles, cette belle réussite dans notre région est source d’une profonde admiration et je félicite la famille Gauthier au nom de tous les producteurs et productrices agricoles. Cette reconnaissance par ses pairs en est le couronnement », a commenté Jacynthe Gagnon, présidente de la fédération régionale de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord.
Gilles et Rémy ont pris la relève de la ferme familiale avec leurs conjointes Linda Chouinard et Louiselle Tremblay. Leurs enfants souhaitent prendre la relève et sont actuellement en formation, ce qui assurent l’avenir de l’entreprise.
« Les Gauthier ont bâti une entreprise familiale viable, vivable et transférable et travaillent sans relâche pour demeurer unis et pour une agriculture durable. La Fondation de la famille terrienne est heureuse de déclarer la famille Gauthier comme famille agricole de l’année! », conclut Cathy Chenard, responsable des communications Fédération régionale de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord

Partager cet article