Le ministre Carlos Leitao visite Charlevoix

Par Emelie Bernier 2:57 PM - 28 novembre 2016
Temps de lecture :

Caroline Simard a reçu le ministre des Finances Carlos Leitao.

Le ministre Carlos Leitao était de passage dans la région vendredi dernier, à l’invitation de la députée Caroline Simard. Le député de Robert-Baldwin et ministre des Finances du Parti Libéral du Québec s’est prononcé sur certains enjeux politiques actuels.
Par Émélie Bernier
M. Leitao a notamment été invité à visiter l’entreprise Simard Suspensions. « Ce que je retiens de cette visite, c’est qu’on peut s’engager dans des activités manufacturières en région et avoir comme marché le marché mondial. Simard Suspensions a évolué au fil du temps et est dans une niche très particulière », commente-t-il, qualifiant cet état des lieux de « réconfortant ». «Notre travail est de les accompagner dans leurs activités d’exportation, dans la recherche de nouveaux marchés », ajoute-t-il. Il reconnaît que la pénurie de main d’œuvre spécialisée dans les secteurs de niche est un défi pour les entreprises
«Au Québec, notre problème économique n’est pas tant de créer des emplois que de trouver des personnes pour les emplois qui existent. Outre le défi démographique important, l’état a un rôle à jouer pour qu’il y ait une meilleure adéquation formation-emploi », constate-t-il. L’immigration fait selon lui partie de la solution. « L’immigration n’est pas seulement à Montréal et Québec, mais partout. Les entreprises et les acteurs locaux doivent se mettre ensemble pour aller chercher des travailleurs qualifiés », avance-t-il.
Sur l’économie sociale, il considère que les entreprises de ce créneau jouent un rôle très important. « Je pense cependant qu’il y a une nécessité de mieux se coordonner. Plusieurs ministères ont plusieurs programmes et ne se parlent pas entre eux. Il y a littéralement des milliers d’OBNL. Il y a lieu à une meilleure concertation! »
Dans un autre ordre d’idée, il considère que le public a compris la nécessité de resserrer les finances publiques, un mandat qui lui a largement incombé. « Ce que je détecte, c’est que les personnes comprennent ce qu’on a fait, la nécessité d’avoir remis la maison en ordre, les finances publiques en ordre. C’est maintenant qu’on peut repenser nos finances publiques et remettre l’accent sur les priorités que sont la santé, l’éducation et le développement économique. Ça ne veut pas dire qu’on va dépenser m’importe comment, on va y aller de façon très ciblée dans les endroits que nous jugeons les plus appropriés».
Il juge que ce « ralentissement de cadence » était nécessaire. «Nous comprenons que les décisions qui se prennent en haut sont une chose, mais qu’il faut s’assurer que sur le terrain, les répercussions se fassent adéquatement et j’en conviens bien, ça n’a pas toujours été le cas », admet-il.
La transition entre les CLD et les instances qui les ont remplacés est une de ses préoccupations.
« En effet, il y a eu ces changements depuis 2014. Ce matin (vendredi), j’ai pu constater que la transition s’est très bien faite sur la Côte-de-Beaupré. Dans d’autres MRC la transition a été plus laborieuse, alors c’est très utile d’en discuter pour voir quel a été la clé du succès sur la côte de Beaupré. Il n’y a pas de recette, mais une chose est importante, c’est l’engagement de la communauté d’affaires locale. Il faut que les entrepreneurs soient prêts à travailler avec les gens de la MRC et vice versa. Quand la volonté de collaborer existe, il est plus facile de faire cette transition. Au final, il faut que la structure soit moins lourde, mais tout aussi efficace », de conclure le ministre Leitao.

Partager cet article