Salon Carrefour Affaires : un forum pour entrepreneurs

Par Eric Maltais 1:39 PM - 23 novembre 2016
Temps de lecture :

La première édition du Salon Carrefour Affaires de la Chambre de commerce de Charlevoix présentera un visage très charlevoisien avec la présence de 52 entrepreneurs et partenaires d’ici sur une possibilité de 54, le 2 décembre au Fairmont Le Manoir Richelieu, au grand plaisir du président Julien Dufour.

L’événement vise à rejoindre le plus grand nombre de gens d’affaires de Charlevoix pour promouvoir l’achat local entre partenaires et afin de favoriser la retransmission du savoir  ainsi que le réseautage. Il est important de découvrir les produits et services que chaque partenaire offre fin de faciliter la consommation de ces biens et services entre Charlevoisiens. Pour le président, cet événement sera une valeur ajoutée à la vision des membres.
Au total, une vingtaine de conférenciers prendront la parole afin de discourir sur des sujets très variés. Le Charlevoisien d’origine Martin Cauchon, président exécutif du Groupe Capitales Médias, lancera l’événement avec sa présentation L’entreprenariat ou l’art de naviguer en eaux troubles. Pour y assister, il faut réserver auprès de la Chambre de commerce.
Isabelle Déry, formatrice animatrice reconnue en activation de talent avec Je suis… un leader!, Caroline Simard avec Votre députée… votre alliée, la ministre Lise Thériault avec Miser sur les forces de nos régions et le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, avec Industrie forestière d’aujourd’hui et de demain, les possibilités du régime québécois, présenteront des sujets d’actualité qui risquent d’intéresser au plus haut point la classe d’affaires.
De façon plus pointue et technique, il y aura des conférences variées au sujet de la gestion des invalidités, de l’importance de la valorisation des marques de commerce en cas concret à la suite de la transaction Labatt Archibald, de la plateforme e-commerce et du dynamisme de l’entreprise ou des réseaux sociaux, entre autres.
Plus concrètement au niveau régional, des conférences traiteront de dossiers comme le  développement du complexe des Petites Franciscaines de Marie et le développement des structures des MRC. Antoine Suzor-Fortier, de la Coop de l’Arbre, parlera entre autres de la valeur ajoutée de la responsabilité environnementale des entreprises avec Se démarquer et s’engager. Il faut rappeler que la Coop s’est fixée l’objectif de faire adhérer une centaine d’entreprises à la politique écoresponsable afin de permettre le maintien du statut de la Réserve mondiale de la biosphère de l’Unesco. Le Carrefour Affaires représente une belle tribune pour elle.
Connaissez-vous le parc industriel de Saint-Urbain?, Le transfert d’entreprise, l’importance d’identifier la relève, Croître ou non, telle est la question! et Entourez-vous, figurent au nombre des conférences également présentées.
Les mentors
Parmi les deux groupes de mentors régionaux, on retrouve Lucie Cadieux, de la Ferme Éboulemontaise, Bruno Labbé, du Genévrier et de Laiterie Charlevoix, Benoît Côté, de la firme comptable portant son nom, et Claude Bouchard, aussi de Benoît Côté CPA, seront présents en matinée pour livrer leurs conseils. En après-midi, ils laisseront la place à Damien Girard, de Viandes biologiques de Charlevoix, Éric Desgagnés, de Cidrerie Verger Pedneault, Phlippe Chantal, du Casino de Charlevoix et Mario Lavoie, de la firme Benoît Côté.