«Le pire, c’est de ne rien faire » –Philippe Savard

Par Dave Kidd 2:11 PM - 5 novembre 2016
Temps de lecture :

Les paramédics Philippe Savard et Michel Tremblay

« Si une personne s’effondre devant nous, le pire c’est de ne rien faire », répond Philippe Savard, paramédic à la CTAQ depuis 21 ans,  au sujet de l’importance de posséder une formation de base en réanimation cardio-respiratoire « qui permet  d’éviter une fatalité désolante »
Il est l’un des responsables de l’événement Héros en 30 organisé par Fairmont le Manoir Richelieu, la Coopérative des techniciens ambulanciers de Québec et la Fondation des maladies du cœur le 27 novembre prochain dans le grand hôtel de La Malbaie.
Dans 80% des cas, les arrêts cardio-respiratoires se produisent dans les résidences. « La réanimation cardio-respiratoire (RCR)  est la maillon fort de la chaîne de survie. Il ne faut pas attendre d’être confronté à la situation pour suivre la formation », poursuit le paramédic.
Héros en trente n’est pas une formation complète en RCR qui elle dure de quatre à six heures.  En 30 minutes, les participants apprendront à reconnaitre les signes d’un arrêt cardiaque, les techniques pour effectuer un massage cardiaque et intervenir auprès d’une personne victime d’un étouffement. Ils apprendront aussi comment utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA).Une attestation sera remise aux participants.
L’équipe clinique de la CTAQ sera sur place pour dispenser les formations prévues pour 9h00, 10h30, 13h et 14h30. « C’est le premier événement du genre dans la région. Des mannequins et des DEA seront utilisés par les participants. Ils auront l’occasion de réaliser un massage cardiaque sans ventilation », explique Érick Tremblay, directeur des opérations à la CTAQ.
À ceux qui disent qu’ils ne « seront jamais capables de faire ça », Érick Tremblay leur dit : malgré la panique, l’important est de demeurer concentré durant les manœuvres et de les poursuivre jusqu’à l’arrivée des ambulanciers », dit celui qui est aussi maître instructeur en RCR.
L’implication du service ambulancier s’inscrit en droite ligne avec son tournoi de golf annuel dont les profits sont utilisés pour acheter et remettre des DEA à des organismes, institutions et municipalités de Charlevoix.
En plus de la CTAQ, Fairmont le Manoir Richelieu et de la Fondation des maladies du cœur, Honda Charlevoix, La MRC de Charlevoix-Est et la Ville de La Malbaie sont des partenaires de l’événement. Les organisateurs espèrent la participation de 200 personnes. Il faut utiliser utiliser la page Facebook  https://www.facebook.com/Formation-h%C3%A9ros-en-trente-Charlevoix-1185332458206376/?fref=ts pour s’inscrire.
Pour obtenir des informations additionnelles, Philippe au 418-633-0615 ou Bernard au 418-633-6295.

Partager cet article