Le centre de formation du Service incendie de Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 3:57 PM - 3 novembre 2016
Temps de lecture :

Le Service incendie de Baie-Saint-Paul s’est doté d’un centre de formation. La Ville a investi 45 000$ dans ce projet dont la valeur dépasse facilement le double. Les pompiers de l’endroit ont tenu au moins 10 exercices  au centre qui devrait être accrédité par l’École nationale des pompiers du Québec.
Le centre a été aménagé au 155, chemin de l’Équerre. C’est un terrain de la Ville utilisé par son département des travaux publics pour l’entreposage de sable.
 
????????????????????????????????????
dsc_0738
Dans le cadre d’un exercice, les pompiers doivent pratiquer une ouverture pour procéder à la ventilation de cet espace.
 
????????????????????????????????????
Les travaux d’aménagement ont débuté en mai dernier. Le matériel sera  entreposé dans le conteneur vert
 
La construction de cinq conteneurs fait trois étages de hauteur dans sa partie la plus élevée. Il respecte différentes normes en santé et sécurité et celle de la Régie du bâtiment du Québec. Il est alimenté par une génératrice. Le système électrique a été élaboré pour résister à l’eau étant donné les activités qui s’y tiendront.
dsc_0768
« Il manque encore une toiture par-dessus le conteneur le plus haut. C’est une structure qui rappelle un bâtiment contemporain. À l’intérieur des cloisons amovibles ont été construites pour recréer différentes situations susceptibles de se produire. C’est de la fumée synthétique (non toxique) qui est utilisée lors des exercices », a indiqué Alain Gravel, directeur du Service incendie de Baie-Saint-Paul.

????????????????????????????????????

Un site pour les cours et les exercices avec les outils de désincarcération.


????????????????????????????????????

Le centre a été aménagé sur un terrain de la Ville de Baie-Saint-Paul que le service des travaux publics utilisait déjà.


Le centre dispose d’un point d’eau de 5000 gallons au-dessus duquel une borne-fontaine sera installée. Un plateau permettant l’enseignement ou les pratiques avec les outils de désincarcération a également été aménagé. Un trou d’homme d’une profondeur de 4 mètres et un ancien silo sont d’autres équipements à la disposition du service pour la formation en espace clos. « C’est la réalité. Les pompiers sont placés devant des situations réelles. Sur une intervention, ce n’est pas le temps de pratiquer. Ici, ils pourront se familiariser avec les équipements et les techniques. On pourra même effectuer le positionnement du camion-échelle», tranche Alain Gravel.
????????????????????????????????????

Alain Gravel et Jean-François Dubé ont fait visiter le centre au représentant du Charlevoisien


Au départ, le service incendie de Baie-Saint-Paul visait un espace bien à lui pour ses propres besoins en matière de formation. L’idée a cheminé. La gestion de la formation n’est plus la même avec un partage avec La Malbaie.  Aujourd’hui, tous les services pourront louer le centre pour des formations et exercices avec ou sans l’assistance d’un instructeur. « Les pompiers qui suivent une formation et ceux de notre service qui ont participé à des exercices ont tripé », lance Jean-François Dubé adjoint aux opérations du service incendie et instructeur.
L’investissement de la Ville de Baie-Saint-Paul a été bonifié par des commanditaires. Des pompiers ont aussi donné du temps pour aménager le centre. Une seconde phase est prévue. Elle sera réalisée lorsque les revenus générés par les installations permettront de financer le projet.
Le centre de formation du service incendie de Baie-Saint-Paul sera officiellement inauguré au printemps. Une journée porte ouverte est d’ailleurs prévue pour permettre  à la population de le visiter et pour souligner l’apport des commanditaires.

Partager cet article