M Le Miel: Pour l’amour des abeilles!

Par Emelie Bernier 2:19 PM - 2 novembre 2016
Temps de lecture :
Jean-Philippe Desindes a d’abord choisi l’apiculture pour les abeilles, bien que le résultat soit délicieux!

Après avoir travaillé chez quelques producteurs maraîchers de la région, Jean-Philippe Desindes avait envie d’un projet bien à lui et c’est tout naturellement vers l’apiculture qu’il s’est tourné. Aujourd’hui, après 2 ans de préparation, les premiers produits de M Le Miel arrivent enfin jusqu’à vous!
Jean-Philippe Desindes et son amoureuse Jennie Barrette ont établi leurs pénates dans le bas de la Baie il y a quelques années. C’est là que se trouve le quartier général de M Le Miel. Cet été, une vingtaine de ruches ont permis à Jean-Philippe de récolter entre 250 et 300 kg de miel, un résultat plus que favorable qui donne des ailes à l’apiculteur. « Sérieusement, je suis vraiment content d’avoir eu tout ça avec des petites colonies, des petites nuclées! Ça été un super bel été! », lance le producteur. Il a transformé son cabanon en petite usine de transformation. C’est là que sont fabriqués les baumes à lèvres et chandelles, premiers produits dérivés de la marque. C’est aussi là qu’il baratte une partie de son miel et qu’il empote sa production.
«C’est drôle à dire, mais quand j’ai choisi l’apiculture, le miel, c’était secondaire! Je trippe sur les abeilles. J’ai fait quelques travaux à l’Université sur les abeilles et leurs problématiques durant mes études en biologie. Pour moi, c’est important de sauvegarder cette espèce essentielle à la survie de l’humanité», explique-t-il.
Afin d’apprendre les rudiments du métier, Jean-Philippe est allé visiter et donner un coup de main à de nombreux apicultures. « C’est fantastique! C’est une sensation envoûtante, d’aller dans un rucher, d’ouvrir une ruche et d’entendre le bourdonnement des abeilles qui t’entourent. C’est en faisant des mini stages comme ça aux quatre coins du Québec que j’ai appris les rudiments que j’applique aujourd’hui», explique-t-il.
Si déjà quelques apiculteurs sont à l’œuvre sur le territoire, dont le Miel des Grands-Jardins et la Miellerie du Cratère, Jean-Philippe croit qu’il y a de la place pour tout le monde. «C’est tant mieux pour les abeilles! Elles ont un bel habitat ici, Charlevoix est parfait pour le miel », avance-t-il.
mle-miel-c
Jean-Philippe n’est pas peu fier de ses produits.

Les investissements de base ont été assez importants, mais il souhaite déjà prendre de l’expansion. 40 ruches devraient être dispersées sur le territoire l’an prochain. Jean-Philippe confie qu’il aimerait, un jour, obtenir une certification bio. « On va commencer par se concentrer sur la production, sur la diversification. On a un seul format et 2 miels cette année, mais l’an prochain, on espère proposer au moins 3 formats et sûrement d’autres miels, selon les endroits où on positionnera nos ruchers. Les produits sont tous différents parce que les ruchers sont différents et c’est ce qui est fascinant avec le miel! On va essayer de faire du miel de sarrazin, on a plein d’idées pour d’autres produits dérivés… » Les savons, à base de cire d’abeille pure, de miel et de pollen, seront d’ailleurs prêts sous peu et sont fabriqués par Artemis.
Jean-Philippe Desindes est enchanté de pouvoir compter sur les compétences de sa conjointe Jennie Barrette qui se dévoue à la mise en marché, aux communications, au développement de produits et de partenariats.
L’image de marque de M Le Miel est l’œuvre d’une amie graphiste. «Le nom M Le Miel permet de le décliner de toutes les façons : M Le Miel d’automne, M Le Miel d’été, M le baume à lèvre… Et pour l’image, on a utilisé des gravures botaniques! J’adore les herbiers », de conclure le biologiste et apiculteur passionné.
Les produits sont en vente au Café Arômes et Saveurs et à Accommodation Baie-Saint-Paul. Les gens peuvent aussi visiter la page Facebook de MLe Miel.

Partager cet article