Le Taïga : bénédiction d’un bijou de 24 M $

Par Eric Maltais 4:01 PM - 29 octobre 2016
Temps de lecture :

Photo: Courtoisie Océan

Océan a procédé ce vendredi à la bénédiction de son plus récent joyau, le Océan Taïga, le 2e remorqueur de la série ToundRA, soit les plus puissants navires de ce genre dans l’Est du Canada, la nouvelle référence en matière de performance et de respect des normes environnementales, assure le Groupe.
L’événement a eu lieu au quai 20 du Port de Québec, en compagnie des membres de la direction, des employés et de membres de la communauté des affaires. Le geste symbolique a été posé par l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, en compagnie de la marraine du navire, Carmen Lacasse-Tanguay, mère du président directeur général d’Océan Jacques Tanguay, et du propriétaire majoritaire, Gordon Bain. Construit au coût de 24 M $ à l’Isle-aux-Coudres et à Québec, ce projet a très bien cadré dans le carnet de commandes de ce chantier naval.
«Nous tirons une grande fierté de l’ingéniosité et de l’expertise qu’ont développées nos équipes du chantier naval de l’Isle-aux-Coudres et de Québec. Cette inauguration permet de célébrer ce savoir-faire, tout en soulignant les emplois de qualité qui y sont attachés », a mentionné le pdg Jacques Tanguay. Construit par séquences au cours des trois dernières années, ce projet aurait pu s’échelonner sur 12 mois, nécessitant une centaine de travailleurs. Mais le travail ne manque sur le chantier de l’île, selon Manon Lavoie, directrice générale : « Nous vivons une belle journée aujourd’hui. Mais il ne faut pas penser que nous n’avions pas de défis dans ce projet, au contraire. Il faut toujours faire mieux, profiter des expériences acquises pour améliorer la performance. Ainsi, il nous a fallu 12% moins d’heures que lors du premier chantier pour construire ce remorqueur. Nos équipes sont vraiment extraordinaires ».
Un million de tonnes d’acier
La construction du remorqueur d’une longueur de 36 mètres et d’une largeur de 13 mètres a nécessité par moins d’un million de tonnes d’acier. Il est équipé à la fine pointe de la technologie, avec une pensée orientée afin de respecter encore plus les normes environnementales en vigueur au pays. Ce puissant navire est propulsé par deux moteurs dégageant 8160 HP, une coque renforcie et certifiée pour affronter les glaces de l’Arctique et une puissance de traction de 100 tonnes métriques. Pour lutter contre les incendies, il peut se créer une bulle d’eau autour de lui afin de se protéger et propulser des jets d’une puissance remarquable pour éteindre les objets incendiés.
Ce nouveau remorqueur, ultra puissant, performant et polyvalent, permettra à court terme d’effectuer des opérations d’accostage et d’appareillage de navires dans le Port de Québec et sera mis à contribution pour les services d’escortes, de touage sur courte et longue distances, ainsi que pour des opérations de sauvetage et de récupération d’épaves.
Avec ces deux hélices omnidirectionnelles, l’engin de conception unique peut tourner sur lui-même, propulser dans toutes les directions et œuvrer dans les conditions les plus difficiles, avec trois employés à son bord. Il est conçu pour un équipage de 10 personnes.

Partager cet article