Les ressources intermédiaires d’hébergement veulent négocier

Par Dave Kidd 8:40 PM - 22 octobre 2016
Temps de lecture :

Virgine Forgues et Luc Vallerand de l’ARIHQ en compagnie de la députée Caroline Simard et de son adjoint Phillipe Lavoie

 
L’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ) mise sur les 125 députés de l’Assemblée nationale pour relancer les négociations entourant leur entente avec le gouvernement.
Virginie Forgues et Luc Vallerand, directeur du service aux membres et des communications  de l’ARIHQ,  ont rencontré la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, vendredi. « Elle a entendu nos demandes et s’est engagée à transmettre nos préoccupations au caucus libéral. Caroline Simard est sensibilisée depuis des années », a rappelé Virginie Forgues.
L’ARIHQ représente dix ressources intermédiaires de Charlevoix qui accueillent 74 personnes. Cinq hébergent des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et  trois des aînés en perte d’autonomie. Les deux autres œuvrent en santé mentale et en réadaptation physique.
Les difficultés par les ressources intermédiaires de notre région  sont exactement les mêmes que celles des autres de la province. « Le cadre de rétribution et la difficulté pour obtenir le remboursement de transports sont deux exemples. Nous sommes considérés comme des sous-traitants alors que nous sommes des partenaires », commente Luc Vallerand.
Le récent contrat de travail des ressources intermédiaires a pris fin en mars 2015. Depuis juin 2016, les négociations sont au point mort. Le ministre (de la Santé) veut imposer le même cadre que celui des résidences de type familial. C’est un monde totalement différent. On compagne une famille à une entreprise », dit le directeur du service aux membres et des communications de l’ARIHQ.
Le regroupement souhaite que le gouvernement opte pour un projet de loi qui encadrerait le travail des ressources intermédiaires au même titre que celui accordé aux ressources de type familial. « Nous offrons des soins à des personnes vulnérables. Dans l’état actuel des choses, nous n’avons pas les moyens de faire face à la musique. En plus nos demandes respectent le cadre financier du gouvernement », ajoute Luc Vallerand.
13 000 personnes vivent dans les ressources intermédiaires en hébergement  représentées par l’ARIHQ. Cette association  compte 10 000 employés.

Partager cet article