Ultime Descente: Ils sont les plus rapides au monde

Par Emelie Bernier 10:58 AM - 12 septembre 2016
Temps de lecture :

Quatre prix d’une valeur entre 50$ et 260$ ont été attribués parmi les étudiants présents. Voici les gagnants en ordre sur la photo de gauche à droite: Raphaël Guay de Baie-St-Paul, remporte un certificat cadeau de 50$ chez Info-Comm, Matthias Bouchard de Baie-St-Paul, remporte un certificat cadeau de 50$ chez Info-Comm, Émy Dufour-Simard de Baie-Saint-Paul, a gagné un chèque-cadeau au Marchand de Livres, Marie-Anne Gagnon de Clermont, remporte les frais d’admission au CECC pour 2020-2021. Les prix ont été remis par Sébastien Savard, coordonnateur du CECC (à droite).

 plus-rapides-au-monde
Photo protocolaire dans la côte de toutes les émotions avec les “riders” les plus rapides au monde.
Malgré un accident qui lui a donné la frousse de sa vie en fin de journée samedi, le Californien Mike McIntyre était de la remise des prix dimanche. Appuyé sur une cane, le bras en écharpe, il était d’ailleurs très émotif de revenir dans la grande côte qui lui a permis de devenir l’homme le plus rapide du monde, mais qui a bien failli avoir sa peau. «Je n’étais jamais allé si vite! Je ne réalise pas encore… Je visais le top 3, mais je n’avais jamais dépassé 85 miles à l’heure. Mais j’ai d’abord dépassé le record mondial une fois, puis une deuxième fois, mais là, j’allais peut-être un peu trop vite et j’ai « crashé »… Je me suis fait très peur », lance l’homme, la voix chevrotante. Parviendra-t-il à regrimper sur sa luge de rue? « Je le referai, mais pas ici. J’irai dans un endroit où il n’y a pas de tournant à prendre à 100 miles à l’heure!», rigole-t-il malgré tout.
fast-donnie
En gravity car, l’impressionnant Don Schoettler alias « Fast Donnie » de la Californie a réussi samedi à battre le record qu’il avait établi lui-même établi vendredi grâce à quelques modifications aérodynamiques sur son bolide, ajustements qui lui ont permis d’atteindre  un record de vitesse à 162,60 km/h.
fast-donnie3-with-the-crazy-guys-lol
« Fast Donnie » et ses amis : le plaisir avant tout!
Souriant, le sexagénaire baba cool tenait à remercier son équipe venue d’Angleterre pour l’appuyer dans sa tentative de dépasser le record du monde. Il s’agissait d’une première sortie des États-Unis pour le coureur. Il a d’ailleurs conduit entre la Californie et Charlevoix, son gravity car bien calé à l’arrière de sa camionnette. « J’avais besoin d’une bonne raison pour sortir du pays! Et ceci est fantastique! C’est différent de tout ce qu’on a fait et c’est ce qui rend ça fascinant », dit celui qui n’éprouve pas la peur. « J’ai fait des choses rapides toute ma vie. Je n’ai pas peur, donc je n’ai pas besoin de courage! J’ai du plaisir », lance-t-il. Après avoir tâté de la course automobile, il dit avoir eu un coup de cœur en découvrant les gravity car. « C’est quelque chose que je faisais quand j’étais petit! Quand j’ai vu ça, je me suis dit qu’il fallait que je le fasse de nouveau! », lance-t-il. Il n’a que de bons mots pour l’Ultime Descente.  « C’est merveilleux de voir tous ces jeunes ! Ils pensent tous que je suis beaucoup plus vieux que je ne pense l’être moi-même! Tant que je ne me regarde pas dans le miroir, je pense que j’ai 30 ans », s’esclaffe le bon vivant qui a dépassé son propre record « J’étais allé jusqu’à 89 miles à l’heure et je suis allé à 101 environ », résume-t-il. « Le premier jour, je n’allais pas assez vite et mes potes d’Angleterre m’ont aidé à gagner 6 miles à l’heure avec un peu de carton! Et maintenant, Maxi est un de mes sponsors », lance-t-il à la blague.
En skateboard,  le brésilien Carlos Paixao a pulvérisé le record établi vendredi, journée durant laquelle il n’avait pas concouru, avec une marque de 137,02 km/h. « La montagne est très à pic, mais l’asphalte est très « douce », alors on ne sent pas trop la vitesse. Dimanche, avec le vent, c’était plus difficile. Au bout du compte, je pense qu’on peut aller encore plus vite! Je n’étais pas beaucoup préparé. Si j’ai plus de temps la prochaine, je vais prendre un peu de poids, travailler sur ma planche. Je vais revenir, c’est sûr! », commente le Sud-Américain. Il est content de retrouver les amis du circuit. « On se retrouve partout à travers le monde, c’est toujours les mêmes gens, on est une grande famille! Ce n’est pas une compétition, c’est toi contre toi-même, on grandit davantage dans ce genre de course. Je suis sûr qu’on va faire grandir le sport. On s’inspire les uns les autres », philosophe celui qui compte travailler sur sa planche dès son retour au Brésil où sa maman l’attend… « O, elle n’aime pas tellement que je fasse ce sport…Elle me dit toujours : «Jesus Christ, Carlos, pourquoi!!! » Après mon 137 km/h, elle m’a dit, /tu y retourneras si quelqu’un bat ton reocrd, mais sinon, laisse faire! C’est bien assez rapide!», s’esclaffe le sympathique athlète.
img_6309
Seul gravity bike en compétition, le Français Cyril Schroeder a amélioré sa marque de la 1ère journée en atteignant 115,38 km/h.
Deux athlètes ont dévalé la côte en patins à roues alignées. C’est Gabe Holm Gae, avec 118. 51 km/h, qui a atteint la plus haute vitesse, devançant de quelques kilomètres /h seulement l’Italien Sandro Bovo. «Au début, j’avais peur, mais une fois acclimaté à la route, c’est juste « l’fun »! Dimanche, avec le vent, c’était un peu effrayant… Nous n’étions que 2! Ça fait 20 ans que je fais du patins à roues alignées, mais en donwnill, seulement quelques années. En Amérique du Nord, c’est encore très très petit, mais  je veux participer à ce que ça devienne beaucoup plus grand! », explique-t-il. Et l’Ultime Descente pourrait bien l’aider à y parvenir. « C’était un événement excellent, je serai définitivement sur les rangs la prochaine fois », conclut M. Holm Gae, souriant.
Une dernière catégorie, le « butt board », s’est ajouté durant la fin de semaine. C’est l’Ontarien Kolby Parks, avec une marque de 131,65 km/h, qui a offert la marque à battre lors de la prochaine édition de l’Ultime Descente!

Partager cet article