La ferme fait courir les foules!

Par Emelie Bernier 5:13 PM - 12 septembre 2016
Temps de lecture :
Une journée courue par plusieurs jeunes familles pendant laquelle les enfants s’en sont donné à cœur joie.

 
(EB) Les journées portes ouvertes de l’UPA dans Charlevoix se sont déroulées dimanche sur la ferme MB Dufour du rang Fraserville de La Malbaie. 1170 personnes sont venues faire leur tour et plusieurs ont tellement aimé l’accueil qu’ils y ont passé la journée!
2-2
Une occasion unique d’en apprendre davantage sur la production laitière et d’échanger avec les propriétaires de cette entreprise agricole. (Photo: Brigitte Lavoie)
Président d’UPA dans Charlevoix-est, le copropriétaire Michel Dufour trouvait  important d’accueillir les gens chez lui. « On était content de les recevoir pour leur donner de l’information, leur montrer c’est quoi la vie et le travail d’un agriculteur! Les gens voient les produits sur les tablettes, mais est-ce qu’ils savent d’où ça part? Les but des journées, c’est de valoriser notre profession, de sensibiliser la population à tout le travail qu’il y a derrière ça! », indique-t-il.
3
Pour produire ses 33 litres de lait par jour, une vache a notamment besoin de 150 à 200 litres d’eau et de consommer 23 kg de foin. Des explications servie par le nutritionniste Claude Dumais. (Photo: Brigitte Lavoie)
1
Dimanche, plus de 1 170 visiteurs ont répondu à l’invitation de l’Union des producteurs agricoles et de sa journée portes-ouvertes et visité la ferme MB Dufour de La Malbaie. (Photo: Brigitte Lavoie)
Dans une ambiance joyeuse, les nombreux visiteurs ont pu découvrir les dessous de la vie à la ferme. «C’est un record d’achalandage pour le comité local dans le cadre de ces journées thématiques et ça dépasse largement nos attentes », poursuit M. Dufour. Une trentaine de bénévoles ont participé au succès de l’événement. Un méchoui, une épluchette, du fromage ont permis aux gens de se sustenter sur places. «Les gens étaient très bien accueillis! L’UPA nous a offert une participation financière et on a eu plusieurs commanditaires. C’est une première à la ferme et ça a demandé beaucoup d’organisation, parce qu’il fallait être prêt! On ne peut pas le faire à moitié… mais au bout du compte, on a eu vraiment beaucoup de plaisir », de conclure Michel Dufour, avant de retourner vaquer à ses occupations que davantage de gens savent maintenant nombreuses!

Partager cet article