Le Rallye de Charlevoix pourrait disparaître

Par Dave Kidd 3:03 PM - 10 août 2016
Temps de lecture :

Le Massif avait invité cet automne des cyclistes qui ont pu essayer la nouvelle piste.

Parce qu’il n’y a pas de relève au niveau des bénévoles sur le terrain et que la recherche de commanditaires devient difficile, la prochaine édition du Rallye de Charlevoix, prévue du 20 au 22 octobre pourrait être la dernière.
Pourtant, l’événement figure parmi les plus populaires au pays et possède une sanction en tant qu’épreuve du Championnat de l’Est du Canada. «C’est une année assez spéciale. On n’a pas beaucoup de ressources, ni de gros partenaires financiers et ce, même si nous avons lancé des appels à l’aide depuis la dernière édition, dans les médias traditionnels ainsi que sur les médias sociaux. Nous avons pourtant une petite équipe qui accomplit un travail extraordinaire », lance dans un premier souffle Émilie Fortin, coordonnatrice de l’événement depuis sa relance, qui croit que sans cet acharnement à vouloir tenir à bout de bras cet événement, le Rallye appartiendrait déjà au passé.
«Il nous faut vraiment de la relève pour assurer l’avenir. C’est trop gros, trop lourd pour notre petite équipe dévouée. Tous les membres impliqués actuellement sont débordés, autant dans leur vie personnelle que professionnelle. On voulait ajouter un volet événementiel que nous avions quantifié à plus de 20 000$ dans le secteur de Pointe-au-Pic. Mais nous sommes dans l’impossibilité d’y donner suite parce que nous n’avons pas les ressources humaines nécessaires », ajoute-t-elle du même souffle.
Le Rallye présente pourtant une situation financière stable et saine : « Nous avons reçu la confirmation d’une subvention de l’ordre 8400$ de la MRC de Charlevoix-Est par le biais de l’entente de partenariat touristique. Tous nos commanditaires qui donnent des sommes variant de 500$ à 1500$ ont manifesté le souhait de revenir avec nous mais nous avons personne pour aller en chercher des nouveaux qui pourraient nous permettre de développer davantage notre course », précise la coordonnatrice.
Agissant comme président d’honneur l’an dernier, l’homme d’affaires Richard Berthiaume avait suggéré aux organisateurs de s’adjoindre des gens afin d’avoir plus de temps devant eux pour préparer le Rallye et de bonifier le tout en activités sociales, le vendredi et samedi, afin de plaire aux commanditaires. Elle répond : « Nous avons complété l’épreuve à bout de souffle l’an dernier et nous avons manqué de temps pour finaliser le tout, j’en suis consciente mais le Rallye c’est du bénévolat et nous sommes essoufflés. Ce serait dommage d’arrêter de présenter cette course. Rallye sport Québec nous donne un bon coup de pouce, le nouveau Championnat de l’Est est excellent pour motiver l’inscription des pilotes et nous pensons en aligner plus d’une quarantaine sur la liste de départ cette année ».
Elle poursuit : «Même le Championnat canadien a accepté de ne pas présenter de étapes de son circuit cette année lors de notre fin de semaine car les pilotes veulent vivre Charlevoix. C’est donc dire que le fait que certains compétiteurs n’aient pas à déplacer leur voiture parce qu’ils couraient dans l’Ouest canadien pourrait nous amener encore plus de monde ».
Rappelons que le promoteur de l’événement est le Club Rallye Charlevoix qui comprend trois personnes : Émilie Fortin, Jean-Michel Fortin et Philippe, du magazine Pôle Position. Le comité d’organisation comprend des bénévoles qui doivent trouver des gens pour contrôler la sécurité des sites. « Il est difficile de trouver quelqu’un qui va assurer de la sécurité toute la journée dans le bois. C’est plus agréable de s’impliquer dans le Festidrag présenté sur un seul site comme l’aéroport ou le Sled Peak qui dure un week-end au mont Grand-Fonds et qui permet de voir un spectacle », conclut-elle, précisant qu’elle a hâte de constater si les Charlevoisiens ont la fibre du Rallye assez forte pour sauver l’événement.

Partager cet article