Évacuation dans les Grands-Jardins

Par Dave Kidd 13 juillet 2016
Temps de lecture :

Les secouristes ont été dépêchés dans le parc national des Grands-Jardins, vers 18h30,  pour évacuer une femme qui aurait fait une chute de 7 à 8 mètres de hauteur.

Selon les premières informations reçues par la Sûreté du Québec, elle présentait des blessures aux bras et aux jambes. 

L’escouade de sauvetage formée des pompiers de Baie-Saint-Paul, Saint-Urbain et de Baie-Saint-Paul a été demandée pour procéder à son évacuation. La femme se trouvait  à environ 400 mètres de la route 381, près du km 20, de l’autre côté d’un cours d’eau.

Selon Alain Gravel, directeur du service incendie de Baie-Saint-Paul, « la femme pratiquait l’escalade lorsqu’elle aurait perdu pied.  L’évacuation a été difficile. Les pompiers ont été obligés d’emprunter un sentier ‘’pour experts’’ et d’utiliser des cordages pour traverser un cours d’eau. C’était difficile d’accès, mais l’opération s’est bien déroulée ».

C’est un employé du parc qui a stabilisé la femme avant qu’elle ne soit installée dans une civière adaptée et sortie de la forêt. Alain Gravel entend discuter du protocole d’évacuation avec la SEPAQ pour des interventions en début de soirée.

À 20h30, les paramédics prenaient en charge la femme pour la conduire à l’hôpital.

Par ailleurs, un véhicule a flambé alors qu’il circulait sur la 138 dans le secteur de Petite-Rivière-Saint-François. Le chauffeur n’a pas été blessé.

Partager cet article