L'été est bien parti

Par Dave Kidd 12 juillet 2016
Temps de lecture :
Johanne Bolduc

Dave Kidd

Tourisme Charlevoix s’attend à un bon été. Certains signent laissent croire qu’il est déjà bien parti. Les caravanes de fifth wheels et les plaques d’immatriculation de l’Ontario sont nombreuses, des files d’attente se forment devant les terrasses et la circulation au cœur de Baie-Saint-Paul connait sa « fluidité » estivale. La faiblesse du dollar canadien semble avoir aidé à faire revenir les touristes.

« Nous sommes bien partis. Je suis confiant et j’anticipe une bonne saison. Charlevoix est dans la tendance de consommation du Québec. La notoriété fait plus son effet. L’art, la culture, la nature, le terroir et la gastronomie font lever la région », commente Jacques Lévesque, directeur général de Tourisme Charlevoix.

Cet optimisme pour la saison estivale, les dirigeants du complexe Casino de Charlevoix-Fairmont Le Manoir Richelieu l’ont manifesté. Philippe Chantal voyait des signes de reprise depuis le printemps. Selon son voisin d’en face, les réservations sont en avance sur l’été dernier.
Le Charlevoisien a mené un coup de sonde chez des intervenants. Les chiffres de ceux à qui nous avons parlé sont meilleurs que l’an dernier.

15% d’augmentation d’achalandage dans les parcs
Les parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq)  dans Charlevoix, les Grands-Jardins et les Hautes-Gorges, connaissent une augmentation de l’ordre de 15% de leur achalandage cette saison.
« C’est au-delà de nos prévisions. Nos réservations sont en avance par rapport à l’an dernier, autant au niveau des Hautes-Gorges que des Grands-Jardins dans toutes nos sphères d’activité. Il en est de même des réservations au sujet des produits de la pêche. Je crois que les actions des dernières années portent fruit », commente André Rouleau, directeur général.
Il attribue aussi la popularité des lieux à la faiblesse du dollar canadien, de même qu’à l’excellence du service à la clientèle. On se rappellera que dès l’ouverture au printemps, le taux de réservation avait été surprenant, la direction devant même procéder à l’ouverture de plus d’espaces locatifs que prévu. Il faut aussi souligner que le parc des Hautes-Gorges avait été fermé pour la saison en 2014. 

Photo : SEPAQ Crédit Mathieu Dupuis

Le Mirage +10%
Philippe Couturier, du Motel le Mirage, de La Malbaie, dit connaître un très bon début de saison estivale. « Plus 10% en juin. Je m’attends à une très bonne saison. La faiblesse du dollar canadien semble favoriser la venue de touristes étrangers. J’ai vu plus d’Européens. Je crois aussi que les Québécois vont rester au Québec », analyse-t-il.

Il ne croit pas que le Festival d’été de Québec aura un impact sur ses affaires. En revanche, « la météo fait foi de tout », dit-il. Le carnet de réservations de l’établissement de 40 chambres est plus rempli qu’à pareille date l’an passé. « Il y a moins de passants qui réservent la journée même. C’est l’effet des sites de réservations », mentionne aussi l’hôtelier .

À la pourvoirie Humanité, la saison estivale est en cours depuis mai. « Nous sommes pleins pour l’été. On récolte le fruit de nos efforts », lance Robbie Esterson, propriétaire. Lui qui est aussi président de l’Association des pourvoiries de Charlevoix estime que « la saison est bien partie pour les  collègues aussi. Au fil des ans, les mois de juillet et d’août sont devenus des bonnes périodes ». 
Pedneault a été très populaire
Éric Desgagnés, de Vergers et Cidrerie Pedneault, a vu lui aussi l’achalandage faire un bond. « La fin de juin a été excellente. Nous avons enregistré 25% de transactions de plus. Les employés disaient que c’était presque comme à l’Action de grâce. »

Au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, la présentation des expositions Fenosa et Picasso, une amitié et Oser voir autrement : Les grands collectionneurs III sont des bons choix. « En deux semaines, nous avons mieux fait qu’en juin et juillet l’an passé », affirme Jacques St-Gelais Tremblay, directeur général.

C’est un bon début de saison estivale. La température a été clémente et doit le demeurer pour que la région poursuive sur sa lancée. Les prévisions météorologiques font foi de tout. Pas étonnant que l’été, les présentatrices météo soient plus populaires que les joueurs des Canadiens.

Partager cet article