Le Raid de Charlevoix est en cours

Par Dave Kidd 10 juillet 2016
Temps de lecture :

Dave Kidd

L’épreuve du Raid de Charlevoix des Grands rendez-vous cyclistes de Charlevoix est lancée. 137 adeptes du vélo de montagne ont pris le départ dans l’une des trois classes au programme. Les épreuves sont disputées dans le secteur de Baie-Saint-Paul.

« La pluie n’a pas trop endommagé le parcours, mais les coureurs devront faire de courtes sections à la marche », disait Sylvain Desmeules, directeur de course. « La compétition de cette année propose un parcours un peu plus difficile que celui de  l’an dernier. Il  présente plus de portions à « simple trace » et davantage de côtes, dont une avec une pente de  plus de 15%  sur 1,2 km », poursuit-il.

Les plus rapides ont mis 1h15 à parcourir le tiers des 75 km de l’épreuve reine de la journée. Aroussen Laflamme a pris la tête devant  Lucas Serli.  

Le Raid de Charlevoix se décline en trois épreuves de 75, 50 et 25 km. 49 attaquent l’Alpestre (75 km). 48 veulent compléter le Montagnard (50km) et 40 participent à la Grimpette (25km).

Dans cette dernière catégorie, Brigitte Marcotte, de Saint-Raymond-de-Portneuf, prenait le départ à un premier raid. « Je suis une coureuse de marathon et de demi-marathon. Des douleurs physiques m’ont amené à changer de discipline. L’entraînement est semblable. Je n’ai aucune attente, mais l’objectif est de faire un raid complet à la fin de l’été », dit-elle.

Luce Anne Desmeules, de Baie-Saint-Paul, s’est élancée au 25 km. Pour elle, c’est une épreuve qui « travaille le mental ». La jeune femme, qui a participé à des nombreuses courses de cross-country lorsqu’elle était adolescente, dit préférer les tracés des raids à ceux du cross-country. Elle participe « pour le plaisir ».

Dory Lirette prenait part à un 8e raid. Il court « par passion, pour le plaisir et pour se comparer ». Il espérait terminer parmi les 24 premiers.

Détails à venir.

Partager cet article