L’événement de l’année de la Galerie Iris

Par Dave Kidd 9 juillet 2016
Temps de lecture :
Jean-Baptiste Bouchard

Dave Kidd

La Galerie d’art Iris a réuni deux grands amis et ça donne l’événement de l’année de l’établissement. Dominic Besner et Sophie Thibeault sont les vedettes de Place à l’art 2016.

Le réputé et prolifique Dominic Besner présentait Les Immortels de Bois. C’est une exposition de 12 tableaux à la salle Multi de l’hôtel le Germain Charlevoix,  de Baie-Saint-Paul. « Mon premier contrat, je l’ai signé avec la Galerie Iris il y a plus de 20 ans », raconte l’artiste qui revient du Maroc. Il  apprécie  l’initiative et aime le contact avec « une belle clientèle fidèle et expressive » qu’il retrouve ici.

« Le génie » comme a déclaré Sophie Thibault, présidente d’honneur du vernissage, a ouvert son univers mythique pour le plus grand plaisir des clients et amis de la galerie. « L’exposition a été conçue dans l’esprit de la ferme pour la ferme », explique Amélie Savard directrice artistique de la Galerie Iris faisant référence aux animaux des œuvres de Besner.

Dimanche, à la galerie de la rue Saint-Jean-Baptiste, c’est sous un tout autre jour que l’on découvrira la chef d’antenne Sophie Thibault. Elle expose pour une toute première fois ses photographies. Hocus focus, lumière magique réunie des paysages, scènes urbaines ou animalières, d’ici, de New York, et même de la Tanzanie d’où elle revient. « C’est le voyage d’une vie », dit-elle durant lequel elle aura pris 4 500 photographies pour en retenir sept. « Sophie va aller loin. Je l’adore  », lance Dominic Besner.

Pour Sophie Thibault,  «animer Le débat des chefs, c’est stressant, mais pas une première exposition  » à l’endroit même où elle a découvert l’artiste qui allait devenir son ami. « L’exposition est un mariage naturel. Ils s’adorent mutuellement », ajoute Amélie Savard, fière de cette unique présentation.

Partager cet article