Exposition sur Charlevoix et les guerres mondiales

Par Gilles Fiset 1 juillet 2016
Temps de lecture :
Une des photos de l'exposition

gracieuseté

La Société d’histoire de Charlevoix rend hommage à la participation des Charlevoisiens aux deux grands conflits mondiaux à travers une exposition photographique.

Au pays du temps d’une paix. Charlevoix et les guerres mondiales est une exposition d’une cinquantaine de photographies anciennes réparties en une quinzaine de stands qui racontent les liens entre les Charlevoisiens et les deux grands conflits mondiaux. « On a choisi le nom de l’exposition, au pays du temps d’une paix, parce que les gens connaissent la fameuse série Le temps d’une paix, qui se passe justement entre les deux guerres mondiales, et qui a été tourné dans Charlevoix. C’est un clin d’œil à la série », explique Christian Harvey, directeur de la Société d’histoire de Charlevoix.

L’exposition met en lumière plusieurs héros de Charlevoix tel Edmour Fortin né à Saint-Urbain, membre de l’aviation royale, et mort en 1942, ou Ferdinand Desgagnés, mort en 1944 pour la patrie, et dont on peut retrouver la sépulture aux Pays-Bas.

Plusieurs événements hors du commun pour une petite région rurale et ayant trait aux deux grandes Guerres y sont aussi soulignés comme l’écrasement d’un avion militaire en entrainement, qui a explosé au-dessus de Pointe-au-Pic en 1944, ou un accident de sous marin dans la région lors de cette période orageuse de l’histoire.

C’est un appel de projets de Patrimoine Canada dans la cadre du Fonds communautaire de commémoration des Guerres mondiales qui amené les chercheurs à proposé son exposition Au pays du temps d’une paix. Charlevoix et les guerres mondiales. Cette dernière a reçu l’approbation du gouvernement canadien en août 2015.  

De plus, un site web d’informations a été créé. Il sera possible d’avoir accès à la documentation et aux dossiers concernant les Charlevoisiens ayant combattu lors des deux grands conflits mondiaux au www.charlevoixguerresmondiales.com. Il est à noter cependant que seuls les dossiers des gens décédés sous les drapeaux seront accessibles en ce qui concerne la Deuxième Guerre mondiale. 

L’exposition est présentée à l’Espace culturel de la bibliothèque Laure Conan jusqu’au 11 septembre aux heures d’ouverture de la bibliothèque.

Christian Harvey et Serge Gauthier, à gauche, avec la famille du soldat Jacques Jean qui a combattu durant la Deuxième Guerre mondiale.

Partager cet article