Destination Baie-St-Paul

Par Dave Kidd 30 juin 2016
Temps de lecture :

courtoisie Oasis Communication-Marketing

Après deux ans de travail, Destination Baie-St-Paul voit officiellement le jour. Cette alliance entre les principaux acteurs de l’industrie touristique et la Ville vise à mieux faire connaitre l’endroit, promouvoir les activités et attraits et à prolonger la durée des séjours.

« C’est une évolution d’avoir rassemblé une vingtaine de partenaires pour vendre Baie-Saint-Paul sur différentes plateformes. C’est un bel accomplissement qui représente une certaine révolution en matière de communication », signale Bruno Labbé impliqué dans la nouvelle alliance.

Benoit Renaud devoilant les grandes lignes de la nouvelle alliance

Destination Baie-St-Paul n’est pas un second Tourisme Charlevoix et ne remplacera d’aucune façon l’association. « On vient simplement de se mettre à la page sur le plan de la promotion », indique Benoit Renaud, porte-parole de l’organisation. « Baie-Saint-Paul est un attrait. Elle a aujourd’hui une nouvelle image de marque touristique pour conserver une notoriété de premier rang », ajoute-t-il.

Pete Sylvain, le maire Jean Fortin, Antoine Néron, Nancy Belley et Bruno Labbé éoutaient attentivement la présentation.

Pour sa première année d’existence, Destination Baie-St-Paul dispose d’un budget de 200 000 $. Les fonds proviennent de la taxe sur l’hébergement, d’une contribution de la Ville de Baie-Saint-Paul et des partenaires qui doivent également être membres de Tourisme Charlevoix pour adhérer à la nouvelle organisation.

Destination Baie-St-Paul est né il y a deux ans lorsque Hébergement Baie-Saint-Paul a été lancé après deux années de performances touristiques plutôt ordinaires. « C’est un regroupement qui est fort qui voit le jour », lance Antoine Néron qui avait aussi cofondé Hébergement Baie-Saint-Paul. « Nous sommes à l’avant-garde avec Destination Baie-St-Paul. Nous avons aussi cette capacité de nous parler entre intervenants. Nous nous sommes aperçus que nous avions le pouvoir de faire quelque chose d’encore plus gros », continue le copropriétaire de l’Hôtel Baie-Saint-Paul.

Destination Baie-St-Paul est le fruit d’une concertation

Robert Arseneault et Evelyne Tremblay de l’auberge la Muse sont ravis du produit. « C’est formidable », dit le couple. « Il manquait un véritable site touristique pour notre ville. On emprunte la voie de l’avenir. J’espère que de nombreux gens d’affaires adhéreront parce qu’il faut se démarquer. En été, un touriste dort 1,5 nuit à Baie-Saint-Paul. Il faut augmenter cette moyenne » a continué Robert Arseneault.

Le maire Jean Fortin, présent au lancement, parle « d’un beau projet  qui vient renforcer ce qu’on a déjà. C’est une belle mise en valeur. Nous avons investi pour la première année. Il sera difficile de ne pas y être pour la suite. Il faudra en discuter », dit-il.

Destination Baie-Saint-Paul a retenu les services de l’agence Oasis Communication-Marketing pour l’élaboration des stratégies, la gestion du programme et la réalisation des plans d’action.

Une campagne publicitaire a aussi été orchestrée mettant en vedette « Baie-St-Paul, profondément inspirée ». Une formule qui succède à « ville d’art et de patrimoine »  tout en conservant les forces de Baie-Saint-Paul. Le site www.destinationbaiestpaul.com a aussi été officiellement dévoilé.

Partager cet article