Comité touristique des Éboulements et St-Joseph-de-la-Rive: retrouver la vitalité d’antan

Par Emelie Bernier 17 mai 2016
Temps de lecture :
Les membres du comité touristique présents lors du lancement de la programmation 2016.

Emelie Bernier

Saint-Joseph-de-la-Rive et Les Éboulements seront animés cet été, grâce au dynamisme d’un comité touristique qui a plus d’un tour dans son sac.

Diane Tremblay, propriétaire de l’Auberge Beauséjour, est présidente du comité. Elle se réjouit de présenter une programmation variée.  «On veut dire à tout le monde qu’il y a de la vie à Saint-Jo, aux Éboulements! Venez nous voir! », lance Mme Tremblay.

Cette année, les activités se dérouleront tant aux Éboulements en haut qu’à ceux d’en bas. « ON veut mettre de l’avant les artistes, les artisans, les gens d’affaires. Il se passe de belles choses, notamment avec les ateliers d’artistes dans l’édifice Jean XXIII. On a de nouvelles entreprises aussi et des gens de toutes les génération s’impliquent dans notre comité », se réjouit la présidente.

Les activités qui ont connu du succès par le passé se retrouvent à l’agenda, comme l’ouverture des terrasses, par exemple. Cette année, l’événement se dédouble et aura lieu aux Éboulements le 10 juin et à Saint-Joseph-de-la-Rive le 17 juin. Le traditionnel feu de la Saint-Jean se tiendra pour sa part le 23 juin à la patinoire. Le Bal en Blanc et bleu marin qui avait obtenu un succès monstre l’an dernier reviendra le 8 juillet, dans un endroit surprise. Du 15 au 17 juillet, ce sera au tour des Fêtes de la mer d’animer le Musée maritime de Charlevoix à Saint-Joseph-de-la-Rive. La Danse sous les étoiles sera de retour le 5 août à l’édifice Jean XXIII.

D 19 au 21 août, une grande fin de semaine Découverte sera offerte aux touristes mais aussi aux Charlevoisiens. La fête du village se tiendra à la halte routière de la patinoire le 28 août. Et ce ne sont là que quelques-uns des événements de la programmation.

Diane Tremblay est particulièrement fière d’annoncer le retour des chouennes, ces rencontres spontanées avec des résidents du secteur qui partageront leur passion. « Claude le boulanger, M. Bolduc qui parlera de son tour à bois, André du musée maritime, Jean-Pierre de O’Vitro, la vannière Kathryn Crowd, Jimmy Perron… Ces rencontres se décideront de semaine en semaine selon la disponibilité des chouenneux! Ce sera aussi arrimé avec le train touristique », indique-t-elle.

À l’aube les mercredis, les ornithologues amateurs sont invités à venir arpenter quelques sites particulièrement prisés des oiseaux avec Régine Laberge. Un événement surprise est aussi prévu le 9 septembre.

« On veut que les gens, de Charlevoix et d’ailleurs, choisissent de venir nous voir! ON sait que l’offre est grande, partout, mais notre village se démarque. On pense que c’est une façon de créer de liens, de redonner au village son énergie d’hier! », ajoute Diane Tremblay.

Dans un monde idéal, une permanence en viendrait à gérer, en tout ou en partie, les activités du comité touristique. « Nous sommes tous des bénévoles, nous avons tous de petites entreprises. Notre budget vient principalement de nos activités, mais nous cherchons activement des partenaires. On verra ce que l’avenir nous réserve! » de conclure la présidente avec un sourire. Surveillez la page Facebook : Comité touristique Les Éboulements/Saint Joseph de la Rive et visitez le www.leseboulements.com/visiteurs.

Partager cet article