Surplus de 602 000 $ pour 2015 à La Malbaie

Par Eric Maltais 12 mai 2016
Temps de lecture :

La Ville de La Malbaie aura présenté un surplus de 602 058 $ à la fin de l’année financière 2015, selon l’analyse de Benoît Côté, de la firme comptable portant son nom. Les états financiers ont été présentés lundi soir, à l’assemblée régulière.

Au total, la Ville a présenté un surplus de près de 700 000 $ de ces opérations, mais en baisse de 100 000 $ après la consolidation de l’ensemble des  opérations dans laquelle elle est impliquée. Il faut savoir que la Ville a à sa charge les opérations du Mont Grand-Fonds, des Loisirs Sainte-Agnès et des Sources Joyeuses, entre autres.

À ce sujet, en réponse à la question que lui a posée la directrice générale Caroline Tremblay, M. Côté a pris soin de préciser que la Ville n’aurait pas été dans l’obligation d’intégrer les états financiers de ces corporations, comme il l’avait recommandé l’automne dernier, même si elle en était la responsable aux yeux du ministère des Affaires municipales. Il donnait ainsi raison à l’ex-mairesse Lise Lapointe qui est revenue à la charge à plusieurs reprises depuis janvier en assemblée de conseil. Questionné sur ce sujet, M. Côté a aussi ajouté que le Mont-Grand-Fonds a présenté un surplus au 31 décembre de 33 680$ qui s’est transformé en déficit de 41 406 $ après consolidation des états. « Même dans le consolidé, il sera toujours possible d’évaluer le rendement de ces corporations », a ajouté M. Côté, en réponse à un citoyen.

Quant à la dette nette, elle se situe à 33, 427 M $. Au consolidé, elle se quantifie à près de 44, $ M $, cette différence s’expliquant par l’engagement du gouvernement à payer des règlements d’emprunt qu’il finance jusqu’à 95%, comme dans le cas des eaux usées. Le maire Michel Couturier s’est dit à l’aise avec la situation actuelle, considérant que certains règlements arriveraient bientôt à l’échéance de paiements. Cette présentation des états financiers a peu soulevé les passions des citoyens présents.

800 000 $ à la MRC

L’avis de motion faisant état de travaux de restauration d’une valeur de 800 000 $ pour des locaux à l’intérieur des murs de la MRC à Clermont a quant à lui soulevé des commentaires de citoyens. D’abord au niveau des coûts jugés astronomiques, puis quant à la relocalisation. Le maire Couturier a qualifié d’excellent le commentaire du citoyen. Prenant soin de justifier que les coûts de location actuels des locaux étaient supérieurs à l’engagement des maires de la MRC, M.  Couturier a avoué qu’il y aurait des discussions avec ces confrères sur cette question. Plus d’une dizaine de locaux sont vacants actuellement au centre-ville de La Malbaie. Certains pourraient y être aménagés pour beaucoup moins cher, selon les commentaires entendus. De plus, la MRC enverrait un signe positif envers La Malbaie.

Il faut savoir qu’actuellement, la Ville négocierait avec la direction de Jean Coutu concernant l’achat éventuel du bâtiment laissant vacant sur la rue Saint-Étienne. Certains verraient d’un bon œil l’idée d’amener l’ancien Centre local de développement aujourd’hui appelé Mission développement Charlevoix, à cet endroit.

Il faut savoir aussi que la télévision communautaire TVC-VM cherche à s’établir dans un local au centre-ville, selon ce qui nous a confirmé Patrice Gagnon, le directeur général. Ce dernier s’attend à des développements au cours des prochaines semaines. TVC-VM est déjà logée par la Ville à Place l’Aiglon de Cap-à-L’Aigle.

Partager cet article