Les camionneurs artisans réclament des changements

Par Dave Kidd 9 mai 2016
Temps de lecture :

Voir la galerie de photos

Les Transporteurs en vrac de Charlevoix  ont joint le mouvement de l’Association nationale des camionneurs artisans  pour réclamer au ministre des Transports du Québec des améliorations au régime qui encadre leur travail. Ils craignent que Québec décide de mettre fin à ce dernier en 2017  alors qu’il a prouvé son efficacité.

Des camionneurs réunis à Saint-Hilarion 

Pour passer leur message, les camionneurs du Québec sont allés porter une lettre au bureau des 125 députés québécois.  70 des 84 membres des Transporteurs en vrac de Charlevoix se sont rendus à Baie-Saint-Paul. Le cortège de poids lourds n’a laissé personne indifférent.

Richard Gauthier, président de la région 03  et Marcel Dufour se sont rendus au bureau de la députée Caroline Simard. Elle n’y était pas. Ils ont remis le document à son attaché politique. « Nos demandes sont simples : On réclame le maintien et l’amélioration du Règlement sur le courtage en services de camionnage en vrac. On veut qu’il soit modifié pour maintenir dans les marchés publics, le courtage sans but lucratif. Nous demandons aussi que les autorités concernées prennent des mesures immédiates pour que cesse le courtage illégal sur les chantiers publics au Québec », explique Richard Gauthier.

La sortie de l’ANCAI se voulait aussi un moyen de dénoncer «la corruption et la collusion » qui existeraient encore sur des chantiers. « On veut que ce soit juste et équitable pour tous les camionneurs du Québec. On a eu toutes les misères du monde à travailler sur le gros chantier de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. On voudrait que les investissements publics génèrent  davantage de retombées économiques pour nos camionneurs. C’est ce que je prône », ajoute Richard Gauthier.

Les camions sont passés devant le bureau de la députée Simard.

Marcel Dufour « espère que notre représentante porte le massage. Le camionneur se pose beaucoup de questions sur les intentions du gouvernement parce que « le ministre n’a pas participé au récent congrès de l’ANCAI  et que des organisations relevant de ministères comme Contrôle routier Québec n’étaient pas présentes non plus. C’était notre 50e anniversaire en plus », dit-il.

La sortie des Transporteurs en vrac de Charlevoix a été très pacifique. La visibilité recherchée a été obtenue. «  Les camionneurs se tiennent. Notre message est clair », a conclu Marcel Dufour.

Partager cet article