Les qualités humaines de Raphaël Lavoie

Par Emelie Bernier 10 mai 2016
Temps de lecture :
Raphaël entouré de ses proches et de quelques enseignants. Isabelle Paquette

Gracieusete

Musicien et judoka aguerri,  Raphaël Lavoie, étudiant finissant en 5ème secondaire au Centre éducatif Saint-Aubin, a reçu la médaille du lieutenant gouverneur du Québec. Cette médaille lui a été remise pour souligner un parcours exceptionnel.  Son implication dans l’école, l’aide apportée aux autres, son implication tant au judo qu’à l’Harmonie Saint-Aubin lui ont valu cet honneur, tout comme sa personnalité joviale et tout ce qu’il accompli à l’école et à l’extérieur de l’école.

«J’ai fait plusieurs choses pendant mon passage à Saint-Aubin, mais je ne suis pas le seul! J’étais au courant pour la médaille concernant les notes, mais celle là, je ne la connaissais pas.  Ce sont  les professeurs qui m’en ont parlé et ils m’ont invité, comme plusieurs autres,  à écrire une lettre de présentation. Ce sont eux qui ont voté pour moi et envoyé ma candidature », explique Raphaël. Il est fier de cette médaille. « Ce n’est pas juste pour les notes, c’est pour l’implication! Pour moi,  ça parle plus… », avance le jeune homme. Il a d’ailleurs reçu les louanges de sa professeure de musique Isabelle Paquette lors du concert de fin d’année.  «Quitter l’harmonie, c’est ce qui va me manquer le plus », dit celui qui compte bien garder un pied dans l’ensemble. La musique ne sera jamais bien loin, car il se dirige vers un double dec en sciences de la nature et musique au Cégep de Sainte-Foy.  « Ce que je veux,  c’est être professeur de musique, mais je fais mes sciences au cas où. J’ai bien hâte de voir du nouveau! », explique-t-il, visiblement peu nerveux à l’idée de déménager ses pénates en ville.

La remise des médailles du lieutenant gouverneur du Québec s’est tenue dimanche dernier le 1 mai au Parlement à Québec. 69 médailles ont été remises dans la région de la Capitale-Nationale à des gens de tous âges.

Raphaël entouré de ses proches et de quelques enseignants. Isabelle Paquette, la mère de Raphaël,  Charline Lavoie, le lieutenant gouverneur l’Honorable J. Michel Doyon, Raphaël Lavoie, la compagne de M. Doyon, le papa de Raphaël Daniel Lavoie et son parrain Patrick Lavoie

Partager cet article