Concert annuel de l’Harmonie Saint-Aubin: 40 ans en harmonie!

Par Emelie Bernier 9 mai 2016
Temps de lecture :
L’Harmonie Saint-Aubin en concert.

Emelie Bernier

L’Harmonie Saint-Aubin a fêté ses 40 ans en faisant ce qu’elle fait de mieux : de la musique! Le concert de fin d’année a été l’occasion de dresser le portrait des 4 décennies de vie de l’ensemble et de saluer la ténacité des jeunes musiciens et la passion de leurs maîtres de musique!

La salle Françoys-Bernier a accueilli les musiciens et le public qui a eu droit à une prestation de grande qualité, fruit de toute une année d’efforts. «On a tenu à souligner les 40 ans de l’harmonie en présentant des photos de toutes les époques, quand André Hudon et Martine Vallée ont dirigé. On a lu l’historique qu’André avait écrit pour 1976 à 2002 que j’ai complété pour la période entre 2002 et 2016 », explique l’actuelle cheffe d’orchestre et enseignante Isabelle Paquette.

Des trophées ont été remis aux musiciens s’étant démarqué ou ayant fourni un effort particulier. Les départs ont aussi été soulignés avec beaucoup d’émotion, comme celui du clarinettiste de talent Galiane Charbonneau et du seul secondaire 5 à quitter cette année, Raphaël Lavoie, un musicien d’exception. «Ces 2 jeunes, ce sont des modèles! Ils travaillent fort, ils ont de belles qualités humaines. C’est toujours triste de voir partir des musiciens de leur trempe », a expliqué Mme Paquette.

La contribution exceptionnelle de Jean-Louis Simard, qui collabore à l’harmonie depuis 40 ans, a aussi été soulignée. « Il était là en 1976 et il est encore là! Il a toujours aidé, c’était un bon ami d’André Hudon. Il me seconde, les jeunes l’aiment! C’est comme notre grand-père! », indique Isabelle Paquette.

La programmation du concert a une fois de plus ratissé très large, de la trame sonore du Seigneur des anneaux à Gens du pays de Gilles Vigneault. « On prend les idées des élèves et on travaille fort pour livrer un concert de qualité », ajoute l’enseignante.

Toujours aussi passionnée qu’à ses débuts, Isabelle Paquette ne tarit pas d’éloges envers ses musiciens. «L’harmonie, c’est beaucoup de travail et c’est comme une grande famille. À 50, 60,  il faut développer des valeurs communes : la discipline, la coopération, le respect… Je pense que les jeunes qui sont ici développent leur confiance en eux, leur estime. Et leur persévérance! C’est plus facile de lâcher que de continuer et de pratiquer! Je les admire beaucoup », lance celle qui souhaite partager sa passion avec le plus grand nombre.

Partager cet article