L’École St-Pierre au Parlement écolier

Par Emelie Bernier 10 mai 2016
Temps de lecture :
Les députés d’un jour et leur professeur

Gracieuseté

Le 6 mai, des jeunes de 6e année fréquentant l’école Saint-Pierre de l’Isle-aux-Coudres ont eu la chance de participer au parlement écolier, une tradition pour les jeunes de cette école. L’enseignant Simon Tremblay s’est chargé de coordonner la participation des élèves à cette activité qui donne un accès privilégié à l’Assemblée nationale du Québec et offre aux jeunes la possibilité de vivre l’expérience de la démocratie. Les jeunes sont invités à être députés d’un jour et à vivre les différentes étapes de l’élaboration d’un projet de loi.

3 projets de loi ont été présentés par les jeunes insulaires, portant sur  la culture maraîchère, l’enseignement des premiers soins au primaire et l’obligation pour tout élève du troisième cycle du primaire à pratiquer un sport intra-scolaire deux fois par semaine. Dylan Maltais et Nicolas Harvey sont les députés d’un jour qui ont eu à défendre leur projet de loi. «C’est vraiment une belle expérience. Merci à M. Dimon de m’avoir amené. Je suis fier de mon texte » a commenté le premier. . 

«Je suis content. Quand j ai parlé, les gens m’ont regardé et je suis content de ma performance. Ça vaut vraiment la peine. Notre députe est vraiment sympathique. Elle nous à expliqué son travail », a pour sa part partagé le second. 

Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-deBeaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, s’est réjouit de la participation  de jeunes de Charlevoix au Parlement écolier. «Je suis heureuse que des jeunes de ma circonscription aient un intérêt pour la politique et l’implication citoyenne. J’espère qu’ils appliqueront dans leur école les notions acquises à l’Assemblée nationale au courant de cette journée », mentionne Caroline Simard.

« C’est une aventure encore une fois unique et magique! C’est ma huitième présence et je suis encore sous le charme. Quelle belle journée et expérience pour nos jeunes! » a constaté pour sa part l’enseignant Simon Tremblay.

Le Parlement écolier s’inscrit dans la mission éducative de l’Assemblée nationale qui est fière de proposer des activités pédagogiques dynamiques contribuant à sensibiliser les jeunes aux rouages de la démocratie parlementaire.

Partager cet article