Saint-Siméon essuie un refus

Par Dave Kidd 23 mars 2016
Temps de lecture :

La municipalité de Saint-Siméon vient d’essuyer un refus du gouvernement du Québec pour son projet les rives vivantes du Saint-Laurent.

Le projet comprend l’aménagement d’une promenade en bois d’une longueur de 500 mètres.  Des aires de repos bonifiés des outils d’interprétation inédits traditionnels et technologiques, aurait permis de retenir plus longtemps à Saint-Siméon l’abondante clientèle de passage qui se trouve déjà sur place, en attente du traversier ou d’un départ de croisière d’excursion, explique la municipalité.

Le maire Sylvain Tremblay ne comprend pas le refus de Tourisme Québec pour sa demande de  229 000 $ pour un projet total de 723 834$. « Au départ, le montage financier comprenait aussi une participation de 160 728$ du Fonds conjoncturel du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. On ne peut pas avoir accès à ce programme étant donné que nous sommes dans la région de Québec. Le Secrétariat de la Capitale-Nationale a montré de l’intérêt pour aider. Le refus de Tourisme Québec repose sur des critères. Nous sommes barrés pour 160 00$. J’aurais préféré une approche plus positive parce que nous sommes disposés à mettre un peu plus d’argent ».

Dans un communiqué, la députée Caroline Simard a défendu la décision de Tourisme Québec en  rappelant que ce projet « ne répond pas entièrement aux exigences et critères d’évaluation du programme, notamment en ce qui concerne la contribution à l’attractivité des pôles ciblés et des produits prioritaires, les marchés ciblés à l’international par le ministère du Tourisme, l’impact sur les nuitées et les recettes touristiques, la création d’emplois et la structuration et la forfaitisation de l’offre touristique ».

Elle ajoute avoir été informée du projet le 7 décembre 2015, après son dépôt au ministère du Tourisme,  « ce qui signifie que nous n’avons pu collaborer d’aucune façon avec la municipalité en amont », dit aussi la députée.

Avant l’émission du communiqué de la députée et le maire de Saint-Siméon disait « faire confiance à Carline Simard pour qu’elle appuie le projet avec autant d’efforts que le projet de piscine de Baie-Saint-Paul ». Il n’est pas question pour lui d’abandonné le projet.

La députée a aussi  « réitéré  son intérêt certain à collaborer étroitement avec tous les élus de la circonscription, dans le but de maximiser la réalisation de projets structurants et constructifs ».

Partager cet article