Côté et Murray arrêtés par l'UPAC

Par Eric Maltais 17 mars 2016
Temps de lecture :

Le commissaire à la lutte contre la corruption, Robert Lafrenière, a confirmé ce matin, les arrestations de sept personnes en lien avec leur implication présumée dans des stratagèmes criminels impliquant notamment des activités frauduleuses de financement politique, dont deux personnalités de Charlevoix : le libéral Marc-Yvan Côté et le péquiste Ernest Murray.

Ces individus auraient, à différents moments et de différentes façons, contourné les lois afin d’obtenir des avantages indus au niveau du financement politique, entre autres. Les procureurs du Bureau de la grande criminalité et des affaires spéciales du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ont autorisé les chefs d’accusations criminelles pour des infractions commises entre les années 2000 et 2012 liées à des fraudes envers le gouvernement, de la corruption, des complots, de l’abus de confiance et de la fabrication et l’usage de faux documents.

« Ces infractions sont graves car non seulement elles sont en violation de la Loi, elles mettent en péril les principes mêmes de la démocratie et de la bonne gestion des biens communs. Les contrats publics au Québec sont lucratifs et ils sont soumis à des règles strictes qui visent à favoriser une saine concurrence entre les entrepreneurs. Il est injuste et inéquitable d’utiliser les contrats publics comme outil politique et il est également intolérable d’utiliser le pouvoir de son influence pour favoriser des élections. Il en va de la confiance des citoyens envers leurs dirigeants et leurs institutions », a déclaré le commissaire Lafrenière, par voie de communiqué.

Marc-Yvan Côté, ex-ministre libéral, solliciteur du PLQ, aujourd’hui retraité vivant à Baie Saint-Paul, fait face à des accusations de complot, en lien avec des entrepreneurs ayant  souscrit à une caisse électorale, de corruption de fonctionnaires, de fraudes envers le gouvernement,  d’abus de confiance, d’avoir frustré le public d’une somme dépassant 5000$. Il avait été libéré d’autres causes devant la justice en décembre dernier.

Dans le cas d’Ernest Murray, ex-attaché politique de l’ex-ministre péquiste Rosaire Bertrand, et responsable du bureau de Charlevoix de la première ministre Pauline Marois,  les chefs sont le complot,  en lien avec des entrepreneurs qui souscrivent à une caisse électorale et abus de confiance. Il avait comparu devant la Commission Charbonneau en juin 2014.

Dans les deux cas, les offenses ont été signalées entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2012, et d’abus de confiance, entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2012. Mentions que l’ex vice-première ministre sous le gouvernement libéral de Jean Charest, Nathalie Normandeau, fait aussi partie des individus arrêtés.

Le Commissaire à la lutte contre la corruption coordonne et dirige des unités d’enquêtes, de vérification et de prévention afin de lutter contre la corruption. Les citoyens peuvent appeler le 1 844 541-UPAC ou visiter le www.upac.gouv.qc.ca pour transmettre toute information relative à des actes répréhensibles ou gestes d’intimidation en matière de corruption ou de collusion.

Partager cet article