Pavillon Hubert Reeves : la députée Simard propose d’agrandir le Musée pour le faire

Par Dave Kidd 4 mars 2016
Temps de lecture :

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré pourrait bien  avoir trouvé une option pour favoriser la réalisation  du projet du Pavillon Hubert Reeves.

Interpellée dans l’édition de cette semaine du Charlevoisien par les promoteurs  qui lui demandent « d’ouvrir les portes du bureau du premier ministre », Caroline Simard  avance l’hypothèse d’un agrandissement du Musée de Charlevoix pour y réaliser le projet.

La députée estime que dans le contexte où le ministère de la Culture et des Communications du Québec n’accordera pas d’aide pour créer de nouveaux musées ou des espaces muséaux , « l’option d’agrandir le Musée, qui a besoin d’espaces additionnels pour ses réserves, méritent d’être analysée. Je pense que le projet pourrait cheminer plus rapidement s’il emprunte cette voie ».

Caroline Simard  « tient à ce que le projet se réalise ». Elle a déjà  discuté de l’agrandissement du Musée  avec des intervenants de la région. Selon elle, son idée a été jugée intéressante par  ces derniers.  « Je suis favorable au projet. Le ministère de la Culture et des Communications et le Secrétariat à la Capitale-Nationale ont déjà dit non aux demandes des promoteurs. Je tente de trouver une nouvelle avenue  pour que le Pavillon Hubert Reeves voit le jour», dit-elle aussi.

La députée estime que son idée n’enlèverait rien aux parties concernées. Elle permettrait de réaliser un projet et de consolider une institution. « Si les deux groupes sont intéressés, le projet pourrait cheminer plus rapidement », dit-elle aussi.

Le projet du Pavillon Hubert Reeves est évalué à plus de 10 M$. La moitié de cette somme serait consacrée à la construction du bâtiment comme tel. L’autre moitié  irait à l’acquisition de matériel et pour de l’équipement à la fine pointe de la technologie. Les promoteurs veulent le construire sur des terrains de la ville de La Malbaie situés… tout juste à côté du Musée de Charlevoix. 

Partager cet article