Remaniement ministériel: Couillard brasse les cartes

Par Emelie Bernier 28 janvier 2016
Temps de lecture :

Le ministre François Blais est démis de ses fonctions de ministre de l’Éducation. Il n’aura pas eu le temps de répondre à l’invitation de la Commission scolaire de Charlevoix qui souhaitait le recevoir dans une de  ses écoles. Pierre Moreau aura la tâche de lui succéder.

Pierre Girard, président de la Commission scolaire de Charlevoix, voit plutôt d’un bon œil la nomination de M. Moreau.  « Je pense que pour le réseau des commissions scolaires, c’est une nouvelle qui peut être intéressante car on a nommé un ministre sénior dans un ministère qui devrait avoir la primauté au Québec.  C’est un politicien qui a beaucoup de caractère et qui pourra défendre son réseau devant le premier ministre », indique-t-il.

Reste à savoir quelles seront les priorités du  nouveau ministre de l’Éducation. « On a aucune idée des orientations qu’il va prendre, va-t-il maintenir la commission parlementaire sur l’avenir des commissions scolaires? Quelle est sa vision? Quoi qu’il en soit, c’ est un homme qui a la capacité de faire passer ses idées. Il a réussi à négocier le pacte fiscal, c’est un négociateur qui une grande maturité. À quelle enseigne il va loger, on ne le sait pas », indique le président Girard.

Il ne pleurera pas François Blais, qui deviendra ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale. «Pierre Moreau est quelqu’un de calibre. On a eu 3 ministres à l’Éducation en moins de 12 mois, on espère que cette fois-ci,  c’est la bonne et que M. Moreau  aura une bonne réflexion avant d’agir sur le réseau et qu’il écoutera les voix qui s’élevent en faveur de la démocratie scolaire”. 

Partager cet article