Mission développement Charlevoix a de l’ouvrage

Par Dave Kidd 15 janvier 2016
Temps de lecture :

Mission développement Charlevoix (MDC) a du pain sur la planche. Le nouveau bras économique de la MRC de Charlevoix-Est s’occupera davantage des PME. Le préfet Sylvain Tremblay prédit aussi un changement de culture. Il veut voir les ressources s’activer dans les entreprises qui auront besoin d’aide ou de conseils.

Le préfet de la MRC de Charlevoix-Est ne risque aucune prédiction sur le nombre d’emplois créés ou maintenus par les interventions de l’équipe économique. « Trop de facteurs peuvent influencer », dit-il.

Le budget de MDC dépasse légèrement 1,5M$. 268 650$ sont disponibles pour des interventions auprès des entreprises. 329 547$ sont prévus pour le financement de projet. C’est une enveloppe qui remplace le défunt Pacte rural, mais dont la répartition demeurera la même. La moitié de l’argent est réservée aux projets régionaux. L’autre moitié ira aux municipalités.

Le préfet est  beaucoup plus loquace lorsque vient le temps d’énumérer les priorités. « Les PME. Je mise sur les PME pour la création d’emplois. Je ne crois plus vraiment à l’ouverture d’une grande entreprise. Le noyau local d’entrepreneurs est plus porteur que les grandes entreprises avec des actionnaires qui se balancent complètement de nous  autres », lance-t-il.

Les projets des secteurs du touristique, culturel et en économie sociale seront analysés à la condition qu’ils créent des emplois a aussi spécifié le préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Toujours selon lui,  MDC ne sombrera pas dans une « gestion technocrate » basée sur des programmes. « Je veux voir les agents dans les entreprises. Ils doivent comprendre la réalité du promoteur en le regardant évoluer dans son monde », explique Sylvain Tremblay. « Je m’attends à un véritable soutien avec un service à la clientèle impeccable », poursuit Sylvain Tremblay.

Mission développement Charlevoix va occuper le plancher de l’économie. Ça signifie moins de participation de la direction à des comités et dans les soirées de financement par exemple. « Les élus sont là », affirme le préfet Tremblay.

Le samedi 23 janvier, le conseil des maires se réunira pour déterminer les priorités parmi les dossiers régionaux comme ceux de l’électrification des installations du parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie, la création du parc de la Côte-de-Charlevoix et l’Aéroport pour nommer que ces trois derniers. Les élus vont aussi déterminer une façon de travailler avec son nouvel organisme économique.

Sur la photo : Caroline Dion, DGA de la MRC, Gérald Bouliane, agent de développement économique du nouveau service MDC, Claudia Bariteau, secrétaire répartitrice MDC, Catherine Gagnon, directrice MDC, Sylvain Tremblay, préfet de la MRC, Nancy Tremblay, agente de développement économique MDC, Élise Tremblay, adjointe administrative MDC et Pierre Girard, directeur général de la MRC. Absents sur la photo : Mélissa Savard, conductrice du Transport collectif, et Pierre Savard, conducteur remplaçant du Transport collectif.

Partager cet article