Yan-Cédric Gaudreault pense au junior majeur

Par Eric Maltais 6 janvier 2016
Temps de lecture :

Pour Yan-Cédric Gaudreault, le destin lui fait prendre une direction qu’il n’avait espérée si agréable en septembre dernier. Du bantam BB avec l’Armada de Hockey unis Montmorency (HUM) pour qui il évoluait l’an dernier, le patineur de Clermont a mérité un poste parmi les six premiers attaquants du Blizzard du Séminaire Saint-François de Québec, dans le midget AAA.

Lors de la publication de la dernière liste des 30 meilleurs espoirs des moins de 16 ans d’Équipe Québec en décembre, il a eu le bonheur d’y retrouver son nom. « De me voir sur cette liste a augmenté mon niveau de confiance. Mon objectif maintenant, c’est de donner tout ce que j’ai à toutes les fois que je jouerai et espérer être repêché le printemps prochain par une formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec car les commentaires que j’entends à mon sujet sont très bien», confie-t-il, timidement.

Dans les faits, l’ailier droit de 5’8 pieds, 150 livres, a amorcé lentement sa saison car il semblait impressionner par la grosseur des joueurs des autres équipes, la rapidité d’exécution du jeu et le fait qu’il possédait beaucoup moins de temps pour prendre des décisions dans la préparation des jeux. « J’ai trouvé ça difficile l’adaptation. À notre premier match contre Lévis, je devais affronter des défenseurs qui font tous plus de 6 pieds, 180 livres, alors il y a beaucoup moins d’espace sur la glace», explique celui à qui l’entraîneur Bryan Lizotte confie aussi des missions comme joueur de centre.

« Dans les faits, ma saison a pris son envol à partir de la 3e joute. Bryan est venu me voir pour me dire que j’avais des habitudes de bantam, que j’étais maintenant dans le midget AAA et que chaque présence devenait importante », soutient-il.

Depuis, il présente de belles statistiques. Sans être la terreur des gardiens adverses comme il le faisait une saison plus tôt avec HUM, le jeune Gaudreault affiche 17 points dont 4 buts, au 7e rang des pointeurs du Blizzard, mais au premier rang comme recrue.

Philippe en force…

Au sujet de son compatriote avec qui il évolue, le gardien de but Philippe Gaudreault, qui a connu un début plus difficile malgré les espoirs fondés en lui, Yan-Cédric ne s’inquiète pas : « Il a connu une séquence plus difficile lorsque l’autre gardien s’est blessé. Je crois qu’il s’est mis beaucoup de pression. Philippe est un excellent gardien et je suis convaincu qu’il reviendra en force après les Fêtes », a-t-il conclu, content de profiter de son passage parmi les siens.  C’est d’ailleurs parce qu’il ne se sentait pas prêt à quitter la région qu’il a évolué pour le bantam BB l’an dernier, une décision qu’il ne regrette aucunement aujourd’hui.

Partager cet article