Parc hôtelier: des Fêtes dans la norme

Par Emelie Bernier 5 janvier 2016
Temps de lecture :

Les hôteliers savent à quoi s’en tenir durant la période des Fêtes et cette année ne les a pas fait déroger de leurs habitudes. Si certains n’ont pas fait leurs choux gras durant les Fêtes 2015, d’autres ont battu des records.

Antoine Neyron, co-propriétaire et directeur général de l’Hôtel Baie-Saint-Paul concède que l’emplacement stratégique de son établissement lui permet de séduire davantage une clientèle venue festoyer en famille dans la région que les touristes. « Dans l’hôtellerie, pour nous en tout cas,  c’est moins notre période comparativement aux résidences de tourisme. On investi peu pour créer un réveillon, on n’a jamais développé ce créneau, mais on reste privilégié de par notre emplacement pour les gens qui ont de la famille ici », explique-t-il. La neige s’est aussi faite attendre. «La neige est arrivée trop tard pour nous, mais avec les bonnes bordées qu’on a finalement reçues,  on a mis la table pour l’hiver. A ce temps ci de l’année, on est capable de penser que les sentiers de motoneige et les centres de ski vont assurer une bonne saison. Disons qu’on a eu des Fêtes correctes, qu’on a sauvé les meubles et qu’on compte sur le reste de l’hiver », résume M. Néron.

Même son de cloche dans l’Est, au Motel Le Mirage. «On attire les skieurs et la clientèle familiale régulière, des gens qui viennent voir leur famille dans la région, mais qui dorment chez nous », résume Philippe Couturier, propriétaire. Il avait aussi hâte de voir la neige tomber. «Ça a bien été, mais il était temps que la neige tombe. Le début décembre a été plus dur, mais aussitôt que la neige arrive, on sent la différence. Nos chiffres sont, au final, semblables à ceux de l’an dernier », commente-t-il.

Au Manoir Richelieu, on investit énormément d’énergie sur la période des Fêtes et cet investissement porte fruit puisqu’une clientèle de fidèles choisit l’établissement pour les y célébrer d’année en année. «L’hôtel a été rempli pour toute la période, avec un renouvellement de la clientèle au milieu de la semaine entre Noël et le Jour de l’an. On a de nombreuses familles pour qui c’est la tradition de venir chaque année. J’ai croisé une dame qui célèbre ici avec les siens depuis 30 ans! On met ce qu’il faut : programmation pour les enfants, Manoir illuminé, village de pains d’épices…», illustre Jean-Jacques Etcheberrigaray, directeur de l’établissement depuis 16 ans. «Ces 10 derniers jours de l’année, forts occupés, nous permettent d’atteindre un record en 2015, avec une occupation moyenne de 60, 1 % soit 88 805 nuitées. C’est un record, au moins depuis que je suis là», ajoute-t-il. La saison de motoneige prendra le relais, et connaîtra son point culminant le 30 janvier avec le Grand Rassemblement des motoneigistes.

À la Grande Maison, située au cœur de Baie-Saint-Paul, le bilan est exceptionnel. « On a un super bilan avec une augmentation de 20% sur l an passé! C’est  dû sans doute a la neige et il fait moins froid que l’an passé au froid. On a aussi  plus d Américains avec la baisse du dollar, mais aussi des Ontariens », souligne Fanny Bouchard, propriétaire.

Les résidences de tourisme ont définitivement la cote durant les Fêtes, comme le confirme Daniel Guay, directeur de Hébergement Charlevoix.

«La saison des fêtes a été un grand succès, notre taux d’occupation entre le 23 décembre et le 3 janvier atteignant presque le 100 %! L’an dernier, la semaine du 20 au 27 décembre avait été un peu moins louée que cette année, mais comme cette année le 25 décembre correspondait à un vendredi, c’était plus favorable», explique le directeur. Depuis un an, 20 résidences se sont d’ailleurs ajoutées à la proposition d’Hébergement Charlevoix, pour une capacité d’accueil supplémentaire de 200 personnes. «Toutes ces nouvelles résidences ont été louées durant la période des fêtes. Déjà, nous avons beaucoup de demandes de renouvellement de séjour pour les fêtes 2016-2017, un très bon signe pour l’an prochain! », conclut M. Guay.

Partager cet article