Un moment de vérité pour Philippe Gaudreault

Par Eric Maltais 6 janvier 2016
Temps de lecture :

Philippe Gaudreault, le jeune gardien de 15 ans du Blizzard du Collège Saint-François de Québec, sait très bien que la deuxième portion du calendrier sera déterminante quant à sa carrière de hockeyeur.

Un début de saison difficile a forcé la main de son entraîneur Bryan Lizotte à ne pas retenir sa candidature dans l’équipe de moins de 15 ans du Québec pour les cinq matchs préparatoires disputés dans cette période des Fêtes contre la Finlande et des équipes composées de joueurs de 17 ans du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), dans la région de Montréal. Le cerbère faisait pourtant partie des joueurs sélectionnés au dernier camp de sélection.

« L’adaptation au calibre du midget AAA a  été difficile, le calibre est vraiment supérieur. Nous sommes deux gardiens de 15 ans et nous vivons un peu la même situation. Même si on pratique tous les jours, si on se retrouve dans une série de cinq joutes sans jouer, c’est difficile de suivre le rythme. Notre entraîneur des gardiens nous a avertis qu’il fallait qu’un des deux prenne la pôle pour la deuxième portion du calendrier », a soutenu l’athlète originaire de Clermont. Questionné à savoir si la situation pouvait ressembler à celle des Canadiens de Montréal avec Condon et Tokarski avant que Marc Bergevin ne fasse un échange, le sympathique jeune a acquiescé : « Effectivement. Maintenant, il faut maintenant être d’attaque pour la suite si on veut garder notre place. L’entraîneur a dit qu’il ne tolèrerait pas cette situation ».

Ces jours-ci, Gaudreault s’est vidé l’esprit, a laissé baisser la pression qu’il a de gagner et refait le plein d’énergie en famille pour relever ce défi de devenir le gardien de confiance. Il s’agit d’une année très importante en vue de sa sélection par une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Le Blizzard affiche seulement 12 victoires en 32 sorties. Seulement les équipes d’Amos, Rousseau Royal Laval/Montréal et Lévis affichent un pire rendement parmi les 15 formations. Le Blizzard reprend ses activités contre Lévis le 8 janvier. Une défaite les ferait chuter au bas fond du classement de leur section.

Chiffres

Depuis le début de la saison, le gardien de 5’10 pieds, 160 livres, a protégé la forteresse du Blizzard pendant 929 minutes, maintenant une moyenne de 3,23 buts alloués par rencontre et un pourcentage d’arrêt de .883.

Malgré ces statistiques moyennes, il  nous a confié que s’il avait connu un bon tournoi en décembre, il aurait pu conserver sa place avec les moins de 16 ans. « J’ai connu un mauvais match, alors mes chances ont disparu », conclut-il.

Partager cet article