Belle année pour Sylvie Boucher

Par Dave Kidd 1 janvier 2016
Temps de lecture :

2015 a été une bonne année pour Sylvie Boucher. Elle a réussi son retour en politique fédérale en devenant la députée de Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix au terme d’une campagne électorale marathon de plus de deux mois.

« 2015 est effectivement une belle année pour moi. La politique active, c’est ma grande passion », dit-elle pour débuter cette entrevue bilan.

Sylvie Boucher s’attend à beaucoup de travail en 2016. « Notre région ne sera pas perdante. J’ai eu des rencontres pour des dossiers. Quand on aura la direction du nouveau gouvernement, on fera cheminer les dossiers à travers les cabinets. On laisse les ministres s’installer, ensuite on fera notre travail », souligne la députée.

Forte d’une expérience dans un précédent gouvernement conservateur, la députée Boucher dit avoir « collaboré avec tous les partis » et se décrit comme « une fille d’équipe ». Elle avait misé sur son expérience pour se faire élire et rappelle que « ses adjointes connaissent les rouages de la machine fédérale. Nous ne partons pas de zéro ».

Sylvie Boucher confirme aussi que son équipe comptera un membre de plus qui sera basé à son bureau de La Malbaie.

L’emploi est la priorité de la députée fédérale. « La création et la rétention d’emplois sont essentiels. Il faut redonner à la région la place qui lui revient. On va relever ce défi en équipe. Nous avons besoin d’un projet porteur. Ensuite, on le poussera », illustre Sylvie Boucher. Dans son analyse, la députée a indiqué que « certains secteurs ont connu plus de difficultés que d’autres. La forêt en est un. On n’a pas besoin de perdre des emplois. Il faut relancer l’espoir d’avoir le meilleur », dit-elle.

Élue depuis un peu plus de deux mois, Sylvie Boucher n’a pas encore eu le temps de passer en revue l’ensemble des dossiers qui concernent aussi ses homologues provinciaux Raymond Bernier et Caroline Simard. « Nous nous parlons souvent, mais il n’y a pas eu de rencontre formelle. Ça viendra en début d’année », précise-t-elle. Les maires des municipalités de la circonscription seront aussi vus dans le cadre d’une éventuelle tournée.

Nommée porte-parole de l’opposition pour la Francophonie, elle participera à son XVIe Sommet. Il se tiendra à Antananarivo les 19 et 20 novembre 2016 sous le thème « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».

Partager cet article