Année chargée pour Claudette Simard

Par Dave Kidd 28 Décembre 2015
Temps de lecture :

L’action n’a pas manqué en 2015 pour la préfet Claudette Simard. L’année a commencé par un vent de changements en matière de développement économique pour se terminer par un investissement de 8 M$ dans l’industrie éolienne. Sans jeu de mot simpliste, disons qu’il s’est déplacé beaucoup d’air dans la MRC de Charlevoix.

« 2015 a été une année marquée par l’inquiétude, lance d’entrée de jeu la préfet Claudette Simard. Les réponses du gouvernement ont tardé dans plusieurs cas ».

La décision pour la suite à donner au Centre local de développement n’a pas été longue à prendre. « La prochaine étape est l’embauche d’un directeur pour le Service de développement local et entrepreneurial », annonce la préfet.

Au cours des derniers mois, la MRC de Charlevoix s’est donné un nouveau schéma d’aménagement, une nouvelle version de son plan de gestion des matières résiduelles et son plan de développement de la zone agricole a « progressé », résume Claudette Simard.

La préfet confie que ses relations avec la députée Caroline Simard ont connu « un début difficile et qu’elles sont maintenant  meilleures ». Claudette Simard respecte la députée et reconnaît qu’elle travaille fort, mais signale que son travail à elle est « de veiller aux  intérêts de la MRC de Charlevoix et non d’être une porte-parole du gouvernement », dit-elle.

Avec son homologue de Charlevoix-Est, « ça va bien. Je travaille pour améliorer les choses et je déteste me chicaner. Je sais m’entourer des bonnes personnes », ajoute la politicienne qui prétend « ne pas en être une ».

Claudette Simard est aussi vice-présidente du Forum des élus de la Capitale-Nationale. « Je disais dans le passé que l’appartenance à la région de Québec brimait Charlevoix. Le Forum tend à démontrer le contraire. Je fonde beaucoup d’espoirs sur le Forum », dit-elle.

2016

Le renouvellement du contrat de la Sûreté du Québec occupera la préfet et le conseil des maires. « On veut de la présence policière. Toutes les municipalités ont émis des critiques à ce sujet », affirme la préfet.

L’avenir et surtout l’aide à apporter  Table agro-touristique, la réalisation de missions économiques en partenariat avec Québec international, la Table de protection des paysages, la Coop de santé et les orientations du CIUSSS sont à l’agenda de Claudette Simard.

Partager cet article