Budget sans surprise à Saint-Aimé-des-Lacs
Le budget de Saint-Aimé-des-Lacs déposé le 16 décembre ne réinvente pas la roue et s’inscrit dans la continuité. En 2016, la municipalité équilibrera ses dépenses et ses revenus à 1 556 086$, soit 62 932$ de plus qu’en 2015. Le taux de la taxe foncière générale demeure à 1$ du 100 $ d’évaluation, auquel s’ajoute, comme par les années passées, la taxe spéciale liée à l’emprunt pour l’aqueduc de 0,0116$/100$ d’évaluation. « C’est une taxe dont le taux varie légèrement d’année en année depuis 6 ou 7 ans», explique la mairesse Claire Gagnon.
Pour le propriétaire d’une maison d’une valeur de 150 000$, la taxe foncière atteindra 1500$ pour un compte de taxes total incluant tous les services 2498, 57$. Les tarifs pour l’aqueduc, l’égout et les matières résiduelles pour les particuliers demeurent sensiblement les mêmes. Une taxe spéciale de secteur fixée à 0.0384$/100 $ est prélevé sur tout immeuble imposable situé sur le pourtour du lac Nairne.
Parmi les projets réalisés en 2015, la reprise de la gestion de la base de plein-air par la Municipalité a motivé le conseil à investir afin d’améliorer les infrastructures en place. « Les revenus obtenus nous ont permis d’équilibrer nos dépenses d’investissements», avance la mairesse Claire Gagnon.
Certaines portions du réseau routier ont été améliorées, notamment la rue de La Réserve, le Rang Saint-Thomas et le chemin du Pied-des-Monts. Parmi les projets que visent le conseil et la mairesse, cette dernière fait mention d’une demande de subvention à l’intention du PRIL afin d’effectuer la réfection complète du chemin du Lac Nairne, un élément priorisé dans un rapport présenté à la MRC de Charlevoix-Est par la firme CIMA. « Cette année sur le chemin du Lac Nairn, on a fait un travail sur les priorités. Il y avait des ponceaux à refaire, des trous et des crevasses dans le chemin. Ce sur quoi on travaille pour l’an prochain et pourquoi on demande une subvention, c’est pour la réfection complète du chemin du Lac Nairn. C’est attendu depuis 30, 40 ans! », confie la mairesse. Le Centre Aimélacois et la base de plein-air sont aussi dans les priorités de Mme Gagnon.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.