Taux gelé à 0.73$ pour Les Éboulements

Par Emelie Bernier 17 Décembre 2015
Temps de lecture :

Les Éboulements ont présenté mercredi leur budget pour l’année 2016. Celui-ci atteint 2 642 921$ par rapport à 2 363 643 en 2015. On tente d’épargner les contribuables en conservant un taux de taxe foncière de 73 sous du 100$ d’évaluation.  

Le propriétaire d’une résidence moyenne, évaluée à 160 000$ et desservie par tous les services recevra un compte de taxes de 1898$ si sa propriété est située aux Éboulements ou de 2283$ si celle-ci se trouve à  Saint-Joseph-de-la-Rive. Ceux dont la résidence n’est pas desservie par l’aqueduc ou l’égout recevront un compte de taxe très semblable à celui de l’an dernier.  

«Somme toute, le budget 2016 prévoit plusieurs investissements en immobilisation, soit environ 456 000$.  On utilisera les revenus de la taxe d’assise. On doit notamment faire une étude préparatoire parce que le service d’égout de Saint-Joseph-de-la-Rive n’est plus conforme à partir de 2020, à l’instar de 28 municipalités dans la province et ce,  même si ça date du début des années 2000. On attend de voir les estimés, mais l’étude de la préparation coûtera 75 000$ qu’on financera en grande  partie avec la taxe d’accise», commente le maire Pierre Tremblay. Un bris d’aqueduc  important a fait grimper la note.

Le pavage des rues Gemma Tremblay et Vieille Forge ouest sont aussi à l’agenda de la prochaine année. La municipalité devra porter une attention particulière à sa consommation d’eau. «On a aussi des exigences ministérielles supplémentaires pour de l’économie d’eau et on doit installer des compteurs d’eau pour vérifier la consommation, afin de prévenir le gaspillage », explique le maire. 40 000$ seront investis dans ces compteurs, au frais de la municipalité.

La construction d’une borne sèche à Cap-aux-Oies, l’agrandissement du garage municipal et la réorganisation du service incendie font partie des priorités de 2016.

Le nouveau rôle d’évaluation sera déposé à l’automne 2016, mais devrait avoir moins d’impact sur la valeur foncière des propriétés que le dernier dépôt qui avait fait mal à certains contribuables.

Les Loisirs ne seront pas laissés pour compte. Il est prévu que le Sentier de la forêt marine soit relié à celui de la Seigneurie et le projet de parc dans ce dernier secteur est toujours d’actualité. Des plans et devis devraient être commandés pour le bâtiment de la patinoire, afin d’y bonifier les services.

« Le conseil travaille très fort. Notre service de dette diminue. On devrait finir l’année 2015 avec un surplus d’environ 40 000$, qui nous donne un surplus accumulé d’un peu plus de 200 000$. C’est de bon augure. On ne souhaite pas augmenter les taxes de façon mirobolante. On va s’ajuster au nouveau rôle », de conclure Pierre Tremblay. 

Partager cet article