Josué Bouchard-Gaudreault préside le PQ

Par Eric Maltais 16 Décembre 2015
Temps de lecture :

Réunis en assemblée annuelle, plus d’une cinquantaine de membres ont exercé leur droit de vote pour élire Josué Bouchard-Gaudreault  à la présidence du Parti québécois de Charlevoix–Côte-de-Beaupré ce samedi, au Petit Berger de La Malbaie.

M. Bouchard-Gaudreault est un étudiant de 24 ans bachelier en sciences politiques, détenteur d’un certificat en droit, actuellement en rédaction d’une maîtrise. Résident de Saint-Urbain, très impliqué au sein de l’organisation depuis plusieurs années, il a vaincu Georges Robichaud, un retraité, impliqué depuis quelques années dans l’organisme Centr’hommes de Charlevoix.

Dans son discours de présentation, Bouchard-Gaudreault a rappelé ses implications au sein du mouvement et a soutenu qu’il incarnait le changement. Il entend accorder une importance capitale au renouvellement des effectifs en plus d’être présent pour faire valoir que les choses reculent dans Charlevoix depuis l’arrivée au pouvoir de Caroline Simard et des libéraux.

En ce qui concerne les postes électoraux, Michel Truchon assumera la vice-présidence, Rita Dufour la trésorerie, Monique Dubé le secrétariat, Marco Archambault et Jeanne Campeau-Devlin, les postes jeunesse, appuyés par les conseillers Pierre Aubuchon, Joseph Gagné, Pierre Gariépy, Brigitte Laflamme, Jacinthe Simard et Laurence Huot.

Gilles Bouchard, qui avait annoncé son retrait après huit années intensives, se disait fier de passer le flambeau à une jeune relève intéressée à faire du Québec un pays, confessant qu’il mourra indépendantiste. La presque parité dans la représentativité hommes et femmes, la provenance des délégués (cinq de Côte-de-Beaupré, quatre de La Malbaie et trois de Baie-Saint-Paul), de même que le surplus de quelque 28 000 $ dans les coffres font que le Parti québécois, selon M. Bouchard, se positionne bien en vue des prochaines élections d’ici deux ans.

Dufour présent

À cet égard, Sébastien Dufour, le candidat défait du Bloc québécois aux dernières élections fédérales, a entretenu ses relations avec les membres du PQ samedi. Les blessures de la défaite ayant été pansées, il n’y a qu’un pas à franchir pour avancer qu’il briguera l’investiture en vue des prochaines élections provinciales.

Josué Bouchard-Gaudreault, de Saint-Urbain

Partager cet article