Hausse de 2 cents de la taxe foncière à Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 16 Décembre 2015
Temps de lecture :

Baie-Saint-Paul adopte un budget 2016 de 16,1M$. C’est une hausse de 3,8% sur celui de l’année qui s’achève.

« Nous sommes parvenus à maintenir la hausse de la taxe foncière sous la barre des 2% », a commenté Jean Fortin.

Le taux de la taxe foncière générale passe de 0,84  à 0,86 cents du 100$ d’évaluation. « C’est une augmentation de 1,9% », indique Jean Fortin.  « C’est un bon budget. Il permet aussi de répondre aux attentes »,dit-il aussi.

Pour une résidence évaluée à 200 000$, l’augmentation représente 33$. Il faut aussi ajouter 10$ pour l’aqueduc et une majoration de 12 $ pour les ordures. Les tarifs pour les égouts et la récupération sont gelés aux mêmes montants que cette année.

Le taux de la taxe pour les immeubles non-résidentiel grimpe de 4 cents pour s’établir à 1,62$ du 100 $ d’évaluation. Le taux pour l’industriel grimpe de presque 5 cents pour atteindre 1,72 $ du 100$ d’évaluation.

Les hausses permettront à Baie-Saint-Paul d’aller chercher des revenus additionnels de 572 000$ sur l’année en cours. De l’argent qui servira entre autres à payer les 160 000$ supplémentaires  pour le service de la dette et les 50 000$ de plus pour les services de la Sûreté du Québec.

Jean Fortin reconnaît que la dette de 38 M$ « est lourde », mais que le cadre financier adopté en cours d’année « permet de s’y attaquer ».

La conseillère Thérese Lamy a mentionné de son côté « qu’il est temps que la ville ne soit plus la vache à lait. Il y en a d’autres qui devront faire leur part » a-t-elle exprimé.  « On aura des choix à faire, mais on doit converser notre dynamisme et notre pouvoir d’intervention », a rétorqué le maire Fortin.

Budget adopté à majorité

Luc Goudreau a voté contre le budget. « Je m’oppose parce que les dettes nous rattrapent. C’est 23 % de nos dépenses.  L’an passé, c’était une hausse de 10% en dollars absolus. Les contribuables méritaient un répit. Même si la hausse est minime,  une hausse est une hausse », a-t-il déclaré. « Ce n’est pas le début d’une campagne d’électorale. C’est un vote de gestionnaire qui pense aux contribuables qui sont pris avec le fardeau d’une dette », ajoute-t-il.

Luc Goudreau a aussi voté contre le plan triennal d’immobilisations.

Le conseiller a aussi reconnu que des efforts ont été faits pour limiter au maximum les dépenses. « Nous devons faire des choix qui seront déchirants. Il faut payer la dette et vivre selon nos moyens » a aussi mentionné Luc Goudreau qui a aussi voté contre le plan triennal d’immobilisations.

Gaston Duchesne a aussi parlé « d’un taux d’endettement élevé » et que « les investissements ont fait grandir la ville. Nous sommes en plein développement, il faut en tenir compte », dit-il.

Plan triennal d’immobilisations

Le plan triennal d’immobilisation (PTI) déposé se chiffre à 19 765  000$. Baie-Saint-Paul s’attend à recevoir de l’aide financière pour 47 % de ce montant.  En 2016,  3 285 000$ seront investis. La réfection des routes représente 2 M$. Une resurfaceuse pour l’aréna apparaît dans le plan. 400 000$ pour le Pavillon du Saint-Laurent sont aussi prévus. Au total, les projets décrits dans le PTI et ceux en cours comme le développement René-Richard atteignent 5,2M$.

Il a aussi reconnu que des efforts ont été faits pour limiter au maximum les dépenses. « Nous devons faire des choix qui seront déchirants. Il faut payer la dette et vivre selon nos moyens » a aussi mentionné Luc Goudreau. 
Gaston Duchesne a aussi parlé « d’un taux d’endettement élevé » et que « les investissements ont fait grandir la ville. Nous sommes en plein développement, il faut en tenir compte », dit-il.

Plan triennal d’immobilisations

Le plan triennal d’immobilisations (PTI) déposé se chiffre à 19 765  000$. Baie-Saint-Paul s’attend à recevoir de l’aide financière pour 47 % de ce montant. En 2016, 3 285 000$ seront investis. La réfection des routes représente 2 M$. Une resurfaceuse pour l’aréna apparaît dans le plan. 400 000$ pour le Pavillon du Saint-Laurent sont aussi prévus. Au total, les projets décrits dans la PTI et ceux en cours comme le développement René-Richard atteignent 5,2M$.

Détails à venir.

Partager cet article