L’UT Harricana intronisé au Panthéon de la course en sentier

Par Emelie Bernier 5 novembre 2015
Temps de lecture :

Voir la galerie de photos

L’Ultra-Trail Harricana du Canada, qui se tient depuis 4 ans en septembre au Mont Grand-Fonds et dans les sentiers de l’arrière-pays charlevoisien,  s’inscrit maintenant sur le plus prestigieux circuit de courses en sentier au monde!, l’Ultra-Trail World Tour.

 Pour le président et fondateur Sébastien Côté, « c’est comme si on entrait dans la NHL ou la NFL!». L’événement charlevoisien côtoie au sein de l’Ultra-Trail World Tour l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, en France, l’Ultra-Trail du mont Fuji, au Japon, la course Western State, aux États-Unis, celle du Lavaredo, en Italie, la Diagonale des Fous, à la Réunion, la Transgrancanaria, aux Iles Canaries, le Marathon des Sables, au Maroc, entre autres. « Pour notre événement, c’est une intronisation et une reconnaissance du travail acharné des fondateurs et des centaines de bénévoles qui ont fait de cet événement, en seulement quatre ans, une course de qualité mondiale», affirme Sébastien Côté.

Cette « intronisation » ne passera pas inaperçue, comme le souligne la fondatrice et directrice générale Geneviève Boivin. La notoriété de l’Ultra-Trail World Tour rejaillira sur l’événement qu’elle a fondé d’abord pour soutenir la recherche sur la sclérose en plaques dont souffre son frère Sébastien.

 « On peut s’attendre à ce qu’un plus grand nombre de coureurs internationaux de haut calibre viennent courir chez nous », dit-elle. « Ce sont des gens très actifs sur les réseaux sociaux qui partageront leur expérience dans Charlevoix à l’échelle mondiale. Imaginez le rayonnement! »

L’UT Harricana bénéficiera de la campagne publicitaire mondiale de l’UTWT.  « Par exemple, l’organisation produit des contenus photo et vidéo qu’elle diffuse partout, notamment sur iRunFar, le site de référence mondiale pour notre sport. Plusieurs Américains pourraient être tentés par notre épreuve, juste par le fait qu’elle est désormais dans l’UTWT. La renommée des grandes courses va rejaillir sur nous ». se réjouit Mme Boivin. Des journalistes spécialisés en course en sentier pourraient aussi mettre l’événement de La Malbaie à leur agenda. « Cela représente un incroyable échange culturel pour ceux qui viendront nous visiter et pour nous qui les accueillerons», croit Geneviève Boivin.

 « Depuis quatre ans, nous avons amassé plus de 60 000 $ pour lutter contre cette maladie dont je suis atteint », dit le fondateur et membre du conseil d’administration Sébastien Boivin, heureux que cette nomination offre une plus grande visibilité à la cause et une meilleure portée à l’événement.

 Consacré à la course en sentier, ou trail running, et aux distances longues, l’Ultra-Trail Harricana propose en effet des distances de 28, 65, 80 et 125 km. 

Revivez l’événement dans la vidéo par Claude Boulet.

Partager cet article