L’UPA Capitale-Nationale-Côte-Nord veut un signal clair de Québec

Par Dave Kidd 29 octobre 2015
Temps de lecture :

Les producteurs agricoles de la Fédération de l’UPA Capitale-Nationale-Côte-Nord réclament des actions concrètes du gouvernement du Québec.  Ils attendent un signal clair confirmant que l’agriculture et l’agroalimentaire font partie des priorités et soient reconnus comme des moteurs économiques importants. 

La présidente, Jacynthe Gagnon a déploré «l’absence et l’attitude du ministre, les coupures dans les programmes d’aides, le non-avancement des dossiers agricoles et le lancement d’une étude des besoins de la relève agricole par Jean Pronovost, tout ça génère une grogne dans le milieu agricole et il va falloir que des choses se passent, car les producteurs en ont assez». Elle pense que si la situation n’évolue pas, « le ton des producteurs à l’endroit du ministre va changer ».

Pierre Lemieux, 1er vice-président a livré un discours confirmant un certain nombre de choses aux producteurs présents à l’assemblée générale tenu mercredi soir.

Selon la Fédération de l’UPA Capitale-Nationale-Côte-Nord, le ministre Pierre Paradis n’a pas fait ce qu’il fallait pour faire reconnaître l’agriculture dans le plan économique du gouvernement. «En tant que ministre de l’Agriculture, il doit faire en sorte que dans l’opinion publique, ses propos soient positifs envers la classe qu’il représente et son impact en terme de développement économique dans toutes les régions du Québec. Il se doit d’assurer les investissements à venir pour la relève et enfin semer de l’espoir qu’il y a de l’avenir en agriculture», a ajouté Mme Gagnon.

Lors de l’assemblée générale, des résolutions ont été adoptées afin de préparer les réflexions et orientations du congrès annuel de l’UPA qui se tiendra en décembre prochain.

Le conseil d’administration s’est réuni pour élire son exécutif. Luce Bélanger, trésorière, Philippe Alain et Patrick Derome (4e et 5e membre) ont été réélus. Jacynthe Gagnon, présidente et Jean-Raphaël Bouchard, vice-président, élus l’an dernier pour un mandat de deux complètent le conseil exécutif. 

Partager cet article