Tourisme Charlevoix: une campagne ciblée

Par Eric Maltais 28 octobre 2015
Temps de lecture :

Une clientèle dont l’âge varie de 35 à 64 ans, avec un accent mis sur les 45-59 ans, un revenu familial de 125 000 $ et plus et une scolarité collégiale et universitaire, voilà les critères retenus comme étant la cible définie par Tourisme Charlevoix pour sa prochaine campagne hivernale, appelée transitoire en considérant le virage amorcé pour intégrer les sites numériques.

Éric Maltais

Afin de joindre son public, trois nouveautés intéressantes ont été dévoilées la semaine dernière dans le cadre de la présentation faite devant une cinquantaine de membres, soit un encart publicitaire, une stratégie numérique ciblée et une revue vendue.

Pour rassurer les membres et fidèle à ces habitudes, Tourisme Charlevoix confirme que 50% des budgets seront affectés afin de rejoindre la clientèle désireuse de vivre des aventures dans le créneau traditionnel de la région, comme le ski alpin, la motoneige, les plaisirs d’hiver ou le Casino, entre autres, « parce que les expériences touristiques dans Charlevoix sont exceptionnelles… parce qu’elles sont dans Charlevoix », aux dires de Michèle Moffet, directrice des communications et du marketing.

Aussi, 25% des sommes viseront les amateurs des arts, en culture et divertissements, et la balance en agro-tourisme.  « Avec ces cibles, nous sommes sûrs de ne pas nous tromper », avance Mme Moffet.

Stratégies

Au total, les investissements publicitaires se situent à 455 000$ avec des retombées de 620 000$. Mme Moffet avance le positionnement traditionnel pour les réseaux TVA, environnement hockey, RDS pour l’environnement motoneige, plein air et ski, Télé-Québec pour Ciné-Cadeau et TV5. Zeste et Évasion rejoignent les épicuriens et passionnés de voyages, alors que Radio-Canada et V permettront d’atteindre les marchés de Québec et Saguenay.

 C’est dans l’imprimé qu’il y a des nouveautés. La publication d’un encart de quatre pages à raison de deux parutions dans Le Soleil de Québec et Le Quotidien de Saguenay, de même qu’à une reprise dans La Presse de Montréal donnera une visibilité additionnelle, avant le temps des fêtes et la semaine de relâche. Des annonces dans les journaux régionaux des régions limitrophes figurent aussi dans la stratégie, en plus de parutions spécifiques comme Le Charlevoisien, et les magazines Découvertes et Le Germain. En plus, Géo Plein Air et Espaces qui totalisent 90 000 exemplaires cadrent aussi dans les plans.

De plus, une revue en vente en Europe au niveau de la francophonie a été imprimée à 20 000 exemplaires, alors qu’une version anglaise pour des marchés ciblés a été produite à 4000 brochures.

Le numérique

La grande nouveauté provient de la firme Cadreon, une entreprise d’ingénierie spécialisée dans l’implantation d’une plate-forme intégrant la technologie, les données et l’inventaire de sites numériques. « Cette entreprise achète à grand volume des inventaires d’espaces disponibles pour effectuer du placement de produits en fonction de la livraison d’impression numérique et de taux de visionnement », soutient Mme Moffet.  Ils sont capables de suivre les internautes qu’ils pistent et peuvent par la suite leur faire suivre des informations par courriel. Exploration d’audience, reciblage, recherche par mots clés, de même que le contenu sont des outils de repérage.

Par cette technologie, Cadreon pourra envoyer des messages personnalisés à des individus ayant visité le site de Tourisme Charlevoix dans l’environnement Facebook, par exemple. Cette approche numérique appelée RTB, pour « Right Hand Rail », aura nécessité un investissement de 80 000$.

Partager cet article