Le syndicat de la scierie ne baisse pas les bras

Par Dave Kidd 28 octobre 2015
Temps de lecture :

Le Syndicat des travailleurs de l’usine de Produits forestiers Résolu, de Saint-Hilarion, ne baisse pas les bras.

Son président , Normand Savard , ne ménage pas les efforts « pour asseoir à une même table des représentants de la compagnie, des maires avec la députée Caroline Simard et le ministre de la Forêt, Laurent Lessard ». Il soutient que le moment est venu « de trouver une solution permanente pour l’approvisionnement en bois de l’usine de Saint-Hilarion. L’écoute gouvernementale doit être forte ».

Pour les travailleurs et la compagnie, le scénario idéal serait un approvisionnement garanti de 245 000 mètres cubes de bois. Ce volume permettrait de faire tourner l’usine 16h par jour. À l’heure actuelle, Québec accorde 85 000 mètres cubes à cette usine.

En début de semaine, les travailleurs ont reçu l’avis de licenciement collectif. La raison invoquée est le « contexte économique difficile » . Le président du syndicat mentionne que« certains ont quitté l’usine en cours d’année. Je pense que d’autres ne reviendront pas à la reprise des activités prévue pour le début de l’été. On perd des travailleurs formés. Ça coute cher ça aussi », dit le président du syndicat.

Normand Savard croit la direction de Produits forestiers Résolu lorsqu’elle «  dit être prête à investir dans l’usine ». Il rappelle que la compagnie et le syndicat sont unis et veulent « assurer un avenir prometteur à la scierie ».

Le maire de Saint-Hilarion et la préfète de la MRC de Charlevoix ont effectué une visite de l’usine cette semaine. « Rénald Marier et Claudette Simard veulent nous aider »,a terminé le président du syndicat.

Partager cet article